Carte blanche
Vacciné·e·s ou non : et si on écoutait l’autre ? (carte blanche)
Nous sommes 760 citoyen·ne·s, vacciné.e.s ou non, et nous avons voulu comprendre nos multiples points de vue sur la vaccination, sans préjugés. Voici ce que nous avons appris et qui pourrait décrisper les conversations en famille, entre amis ou collègues.
Nous sommes 760 citoyen·ne·s, actif·ve·s dans de nombreux domaines : psychologues, infirmier·ère·s, sage-femmes, enseigant·e·s, médecins, pharmacien·ne·s, artistes, animateur·trice·s socio-culturels, assistant·e·s sociales, chercheur·euse·s, ouvriers, indépendant·e·s, entrepreneur·euse·s, employé·e·s, cadres, universitaires, ingénieur·e·s, agriculteur·trice·s, journalistes, économistes, juristes, logopèdes, architectes, philosophes, sociologues, prêtres…
Nous avons voulu dépasser les préjugés qui polarisent actuellement la société. Certain·e·s d’entre nous sont vacciné·e·s, d’autres pas, d’autres encore hésitent. Nous ne sommes ni des héros ni des complotistes.
Comme tout le monde, nous avons connu les confinements, les tests et quarantaines à répétition, les bulles de vie sociale atrophiée, parfois avec un jeune à la maison en décrochage scolaire virtuel ou un.e conjoint.e en dépression. Nous avons subi l’arrêt brutal de nos activités sociales et professionnelles. Nous avons dû r?-inventer nos relations humaines et nos projets, sans certitudes.
Nous aspirons toutes et tous à retrouver une vie sociale épanouissante.
Nous avons suivi jusqu’à présent les consignes sanitaires. Mais peu à peu nous nous interrogeons sur leur bon ajustement sur le long terme. Et nous sommes interpellés par les discours politiques fondés sur la peur voire la haine.
« Il est temps de convaincre les non-vaccinés d’une façon moins amicale », lançait récemment le virologue Marc Van Ranst. D’où vient cette radicalisation ? Pourquoi un scientifique en vient-il à tenir des propos aussi stigmatisants, voire agressifs ?
Comme l’explique le politologue Vincent Laborderie, « Le non-vacciné devient le bouc émissaire de notre société ».
Ce phénomène inquiétant devient mondial. Si bien que la prestigieuse revue scientifique The Lancet rappelle que cette stigmatisation est injustifiée, car les vaccin?.e.s continuent également à jouer un rôle important dans les contaminations. « Il est donc faux et dangereux de parler de pandémie de non vaccinés (…). J’appelle les hauts responsables et les scientifiques à mettre un terme à la stigmatisation inappropriée des personnes non vaccinées, parmi lesquelles nos patients, collègues et autres concitoyens, et à déployer des efforts supplémentaires pour rapprocher la société« , précise l’éditorialiste de la revue.
Nous sommes avant tout êtres humains et citoyen·ne·s et nous ne voulons pas être divisé·e·s sur base d’un statut vaccinal.
Le pass sanitaire divise la société
Comme l’ensemble du secteur culturel, nous refusons l’instauration du Covid Safe Ticket (CST) car cette mesure, déconseillée par l’Organisation mondiale de la santé, est vecteur d’exclusion sociale alors que nous avons toutes et tous besoin de retrouver une vie sociale, sportive et culturelle.
Comme l’alertent de nombreux juristes et associations, les pass sanitaires sont une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens en démocratie . Pourquoi certain·e·s d’entre nous devraient-ils·elles être exclu·e·s d’une citoyenneté et d’une vie sociale épanouissante sur base d’une décision politique contestable ?
Le CST est présenté officiellement comme la condition de la tenue d’une série d’activités en lieu et place d’une nouvelle fermeture. Officieusement, son propos est de « convaincre les récalcitrants » qu’ils n’ont pas d’autre choix que se faire vacciner. Mais son application, au détriment des uns, ne conduit-elle pas, en fin de compte, à donner l’illusion aux autres de pouvoir continuer à vivre « comme si de rien n’était » ?
Lire aussi: Covid Safe Ticket: chronique d’un échec cuisant
Comme le note un collectif multidisciplinaire Covidrationnel, « les articles et rapports scientifiques se sont multipliés ces dernières semaines pour montrer que la vaccination n’empêche pas l’infection des voies respiratoires et la transmission du virus. Comment le CST et les vaccins pourraient-ils alors enrayer les contaminations ?« .
Avec ce CST, n’est-on pas en train de transformer des « droits » en « privilèges » ?
L’hésitation ou le choix vaccinal est légitime
Il est important de rappeler que la médecine moderne suppose le consentement libre et éclairé du·de la patient·e à un traitement, quel qu’il soit.
Et les questions sur les vaccins – toujours en phase de pharmacovigilance renforcée – sont légitimes, même si ceux-ci ont montré jusqu’ici leur efficacité pour se protéger des formes graves du Covid-19.
« À travers le refus ou la temporisation à propos de tel ou tel vaccin, les citoyens manifestent leur besoin irrépressible d’explications. Prendre l’hésitation vaccinale comme la simple résultante d’un illettrisme médical et de l’empire des réseaux sociaux sur des populations passives pose problème. Car cette hésitation vaccinale peut être, dans beaucoup de cas, la preuve d’une attitude critique vis-à-vis des pouvoirs publics, et correspond à une attente, une demande légitime, à laquelle il faut effectivement prêter une attention respectueuse« , peut-on lire dans la revue scientifique La vie des idées.
Nous nous orientons probablement vers des campagnes de vaccination à échéances régulières, au fil des variants, avec l’objectif espéré, mais incertain, d’atteindre une immunité collective.
Dans ce contexte, il n’est pas sûr que les citoyen·ne·s soient prêt·e·s à se faire vacciner si régulièrement. Beaucoup vont se lasser et finir par hésiter ou refuser ces injections supplémentaires.
En outre, les autorités élargissent la vaccination aux catégories d’âge les moins concernées, qui n’arrivent pas à l’hôpital : les adolescent·e·s et bientôt les enfants de 5 à 11 ans. Nul doute que beaucoup de parents y seront réticents ou opposés.
Enfin, le projet de loi sur la vaccination obligatoire pour les soignant·e·s a renforcé la défiance vis-à-vis du politique, y compris chez les citoyen·ne·s vaccin?·e·s.
A quand un débat parlementaire et démocratique digne de ce nom, avec une pluralité de scientifiques et dans une vision systémique ?
Et le dialogue avec les médecins ?
En première ligne, proches de leurs patients, les médecins généralistes ne sont-ils pas les mieux placés pour assurer le suivi clinique initial des patients, dans leur cadre de vie propre, pour détecter rapidement des complications éventuelles, surtout chez les plus à risque, mais aussi pour rassurer et apaiser ? Ainsi, comme l’explique cette médecin généraliste sur la RTBF, « (…) Nous, les médecins de terrain, nous pouvons faire plein de choses, nous ne devons pas nécessairement envoyer nos patients aux urgences, nous pouvons les suivre, les maintenir à domicile, avec oxygène s’il le faut… (…) » .
Pour obtenir un consentement, un dialogue de confiance doit être établi entre un·e médecin et un·e patient·e. Les médecins généralistes ayant été tenus à l’écart du processus de vaccination, le dialogue en question est devenu totalement facultatif, d’où la méfiance d’une partie des citoyen·ne·s.
Or ce dialogue constitue une opportunité et un enjeu démocratique, comme le soulignent les chercheuses Hélène Lambert et S?golène Malengreaux (UCLouvain/IRSS-RESO), autrices d’une étude de référence (« L’hésitation vaccinale: menace ou opportunité ? »). Selon celles-ci, la vaccination contre le Covid-19 « constitue une occasion pour les professionnel·les de la santé de dialoguer à ce sujet et d’accompagner les individus à faire des choix éclairés de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer leur santé et celle de leur entourage. »
Améliorer le bien-être physique, mental et social
Nous appelons dès lors les autorités à collaborer avec tous les acteurs et actrices de la santé, y compris les médecins généralistes, afin d’ouvrir un dialogue avec les patient·e·s. Pour être mieux compris, il est nécessaire d’abandonner les politiques stigmatisantes et de développer, au contraire, une information transparente sur les risques et bénéfices des vaccins, en respectant le libre choix.
Il est également nécessaire d’augmenter les moyens en 1ère ligne et de décharger les médecins de charges administratives, notamment en matière de testing.
Il s’agit aussi d’encourager le renforcement de l’immunité naturelle et la prévention, en particulier chez les personnes les plus à risque.
À court ou moyen termes, des traitements crédibles et efficaces contre les symptômes du Covid-19 seront également disponibles et la vaccination ne sera sans doute plus la seule voie à suivre.
Abandonnons également les discours anxiogènes et parlons plutôt de solidarité, de soutien psychologique et de bien-être. Les mesures de répression à l’égard de certaines personnes et de certains secteurs provoquent des dégâts humains, sociaux et économiques.
Concernant les hospitalisations et les admissions en unités de soins intensifs, au-delà du « combien », ne serait-il pas également important d’identifier avec précision « qui » y arrive (âge / comorbidités / profil socio-économique) ? Afin de mieux cibler tant les campagnes de vaccination que les mesures tout aussi fondamentales de prévention, et ce dans une perspective de santé publique.
N’y aurait-il pas lieu, en outre, d’agir sur les conditions de vie dégradées d’une part grandissante de la population – environnement pollué, faible accès aux services de santé, obésité, stress, sédentarité, isolement social, … -, à l’origine de nombreux cas de Covid grave ?
Et de tenter, ainsi, de mettre en oeuvre la définition de la santé donnée par l’OMS, pour qui « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.«
Refinancer les soins de santé
Car en fin de compte, la polarisation sociale nourrie entre vacciné·e·s et non-vacciné·e·s ne détourne-t-elle pas l’attention de l’opinion publique de l’essentiel ?
On constate aujourd’hui une importante démotivation parmi le personnel soignant, appelant déjà au secours avant la crise sanitaire, et aujourd’hui plus qu’épuisé (démissions, burn-out, …). Des lits pourtant bien présents ne peuvent accueillir de patient·e·s, car il manque de personnel pour assurer l’encadrement médical.
Or, ce qui pose problème, c’est l’encadrement infirmier par lit d’hôpital : le nombre moyen de patients dont un·e infirmier·ère doit s’occuper est plus élevé que dans bien d’autres pays européens. Les sous-effectifs actuels parmi les soignants obligent certains d’entre eux à travailler en étant positifs et même symptomatiques.
Et le projet de loi sur l’obligation vaccinale des soignant.e.s poussera à de nouvelles démissions, aggravant la situation dans les hôpitaux.
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Depuis plusieurs décennies, les politiques menées au nom de la rentabilité se sont traduites par un manque de lits et de moyens humains dans les hôpitaux. Si nous souhaitons une meilleure gestion de cette crise sanitaire et une réelle solidarité avec les soignant·e·s, il est grand temps de revaloriser et refinancer les soins de santé et la sécurité sociale, comme le demande en Belgique la Coalition Corona, large plateforme qui réunit les syndicats, les mutualités et différents acteurs et actrices de la société civile. Or cela est possible grâce à la justice fiscale.
Ouvrir le débat
Nous appelons dès lors tou·te·s les citoyen·ne·s à ouvrir le débat et à écouter l’autre, en famille, entre amis et collègues, mais aussi au sein de leurs associations, fédérations et réseaux professionnels.
Nous pourrons alors relever le véritable défi qui nous attend : construire ensemble une société soutenable, juste et résiliente.
La liste des 760 signataires:
Jérémie De Clerck, Président MOC Bruxelles
Michèle Desonai, Psychologue, Psychanalyste et Assistante à l’ULB
René Georges, Co-directeur artistique, Metteur en scène, Auteur et Acteur
Alain Mercier, Avocat
Sophie Mertens, Infirmière – Préparation à la naissance
Raphaële Buxant, Bio-ingénieure et Professeure de sciences
Mélinda Le Bacquer, Sage-femme
Christophe Haveaux, Journaliste
Marie-Eve Tries, Médiatrice culturelle
Marie-Aurore Fox, Médecin anesthésiste
Françoise Lombaerde, Business developper
Gaëlle Delpierre, Agrégée en Philosophie
Fabio Cristofoli, Enseignant
Alain Van Hille, Directeur artistique
Véronique Olivier, Assistante sociale
Agnès Jacquemin, Styliste
Marc Sinnaeve, Chargé de cours à l’IHECS
Yasmine Devrim, Animatrice socio-culturelle
Cédric Verstraeten, Psychologue
Bigligiu Teodora, Médecin Anesthésiste
Pascal Warnier, Economiste, Diplômé en sciences de l’éducation
Alice Legrain, Formatrice en maraîchage biologique
Pascale Creplet, sage-femme
Nathanaelle Blanpain, Historienne d’art, Guide conférencière
Flore Maes, Infirmière psychiatrique
Michèle Warnimont, Sage-femme
Elisa Robert, Citoyenne active dans le domaine de l’éducation, du développement et de l’épanouissement de la petite-enfance
Aude Jacomet, Citoyenne active aux niveaux culturel et environnemental
Marie-Françoise Louche, Psychologue clinicienne
Emmanuel de Boissieu, Ingénieur du son
Elodie Pétré, Animatrice socio-culturelle
Mireille Ganem, Citoyenne
Claudia Ucros, Psychologue
Denis van de Walle, Kinésithérapeute
Nathalie Bougelet, Photographe
Thérèse Richard, Sage-femme
Luc Mampaey, Economiste
Evelyne Dehalu, licenciée en Sciences politiques
Barbara Colfs, Architecte urbaniste
Anne Goethals, Psychologue
Véronique Piscaglia, Enseignante
Sylvia Piqué, Sage-femme
Dr Catherine Ruyssen, Pédiatre
Christelle Cordonnier, Enseignante
Guy Degand, Citoyen
Claude Denis – Analyste de risques – Qualité de Vie au Travail
Florence Thibaut, Gestionnaire de projets socio-culturels
Violette Penasse, Architecte paysagiste
Johanna D’hernoncourt, Citoyenne active dans la Transition
Julie Antoine, Boulangère indépendante
Yoann Etienne, Boulanger indépendant
Marie Huybrechts, Psychothérapeute
Maxime Membrive – Philosophe et Comédien
Yannick Heselmans, Electronicien
Valérie Vanbussel, Biologiste et Enseignante
Donatienne Roels, Sage-femme
Marc Braun, Ingénieur retraité et écrivain
Catherine Brusselmans, Professeure de mathématiques
Paul Roland, Indépendant
Isabelle Foster Denys, Employée dans le domaine financier
Laurent Vier, Citoyen
Sandrine Barbeaux, Productrice artistique
Fré Werbrouck, Chorégraphe
Pascal Martin, Banquier
Frédéric Pacini, Bio-ingénieur et Enseignant
Eulalie Oldenhove, Employée dans le secteur socio-culturel
Paduwat Henri, pompier pensionné
Lens Renaud kinésithérapeute
Léon Servais – Psychologue
Moïsette Lambert – massothérapeute
Paolo Roselli, Mathématicien, Chercheur universitaire
Jeantina Haubourdin, infirmière
Hervé Pierart architecte
Dominique Nootens, biologiste, enseignante
Christie LEROY, employée et citoyenne
Benoit Hibo , dentiste
Halloy Judy Secrétaire médicale
Emilie de Rochelée, citoyenne active
Karim Baggili – Musicien compositeur
Emilie Marchandise, photographe
Nathalie Hanot Psychologue
Vincent Trenteseaux, Pompier/ambulancier
Isabelle Fokan, citoyenne
Laura Fabrizi, fonctionnaire Institutions Européennes
Fabrice Dermience, Photographe et Enseignant
Valérie Denis, Styliste
Halloy Jean-Paul, Retraité
Rayet Cécile, infirmière
Marion Chaudré, Citoyenne active en santé et en éducation spécialisée
Gaël Fiévez, infirmière, enseignante
Beumer Philippe, Pompier professionnel
Céline Bernard, citoyenne.
Muriel Damien, historienne de l’art
Françoise Jadoul. Citoyenne active dans la santé environnementale
Jeanne Servais, médiatrice culturelle dans le domaine de la musique et des arts
Amandine Dooms licenciée en philo et lettres ULB, hypnothérapeute et accompagnement psycho corporel
Gattegno Régine infirmière
Claudine Stannard, Citoyenne
Amélie Adant employée dans l’aide à la jeunesse et l’enseignement
Marie-Pascale Noël, Professeure et chercheuse en sciences humaines
Damienne Martin, Sociologue
Ingrid Calande, psychomotricienne
Julie Geluyckens, enseignante
Ines Kint, Médecine fonctionnelle
Gwendolynn Nijskens, Hôtesse de l’air
Denis Meurée Musicien
Céline Crepin, kinésiologue
Eva Régibeau, enseignante
Karène Molveaux psychomotricienne
Caroline Lambotte Enseignante
ROLAND Valentine – Etudiante
Emmanuel Donnet, citoyen actif dans la santé mentale et la culture
Jérémie Vanhaverbeke, Citoyen
Dominique Bauthier, traductrice et historienne de l’art
Pascale Haddad, psychologue
Yves SCHENKEL, massothérapeute et praticien énergétique
Christiane Mispelaere sage-femme retraitée
christiane.mispelaere@proximus.be
Bernadette Bouckaert, Citoyenne
Lisa Mellouki Therapeute psycho-corporel et enseignante
Pauline Dujardin, travail social communautaire
Nathalie Van de Capelle, Bio-ingénieur
Laurent de Le Hoye. Informaticien
Drugmand Hermine, sage femme retraitée
Isabelle Delattre, Enseignante
Chisholm Jennifer, Médecin généraliste
Luc Sohy, Gérant de PME
Pauline Lesire – herboriste tisanière
Guillaume Culot – maraîcher
Patricia Viérin, Psychologue
Marc Pécheny, Citoyen
Catherine Lepoutre, éducatrice dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées
Eveline Cumps, Citoyenne
Watris Marie Claude psychologue
Juliette Antoine, animatrice en éducation relative à l’environnement
Antoine Guérin, professeur en enseignement spécialisé
Sandrine Barbeaux, Consultante artistique indépendante
Pierre Laurent, Analyste programmeur
Caroline de la Serna, Musicienne et entrepreneuse
Caroline Pinta, psychologue
Ariane Vermeylen – Bioingénieur enseignante
Olivier Coyette – Economiste
Didier Dumonceau, Politologue et Thérapeute psychocorporel
Mélodie Moureau, Art thérapeute et professeure de musique
Julie Mesmin, assistante sociale
Raphaël Depret, indépendant dans les énergies renouvelables
Mureau Marie-Dominique, médecin
Vanessa Genicot, Conseiller en accompagnement professionnel
Lise Barbeaux, Consultante, gérante d’entreprise
Claire FOGUENNE – maraîchère
Alain Lemaître, Boulanger
Tielemans sabine.. Aide ménagère
Prohaczka Agnès, ostéopathe
Proto Angelo, thérapeute
Louise Poesmans, Psychothérapeute pluridisciplinaire
Minh BUI, citoyenne
Halloy Quentin artiste musicien
Juliette Colmant artiste danseuse
Silkens Ama, Animatrice
Marie Dubois, psychopédagogue et formatrice
Fabienne Vandenborre, Bio-ingénieur
Marie Benoit citoyenne
Luc Vekens, Citoyen
Philippe Lecrenier, journaliste et musicien
Stéphane KAUFELER, employé dans le domaine culturel
Claude Declercq, Citoyen
Jacqueline DE GRAVE, Citoyenne
Marie-Aurore Labonte, Avocate-Médiatrice
Leboeuf Laurent, Meunier
Cécile Laurent, infirmière mère au foyer
Anne Prieels
Alain Maskens, Médecin
Caroline Stinglhamber, réflexothérapeute
Morgane Prohaczka , artiste et artisan du spectacle
Monique Terken, Citoyenne
Goffin Marc citoyen
Virginie Van Lierde, Project manager, cofondatrice de Trace ton Cercle.
Maryna Baeyens, Citoyenne active dans le domaine de l’éducation
Ezio GANDIN, citoyen
Salomé Dumoulin, Naturopathe
Marie-Josée Chombart, Citoyenne
Lallemand Anne, Membre actif pour Revivance.be
Jacqueline André,
citoyenne, active dans le don de temps et de présence chaleureuse
Myriam Dehard, Citoyenne
Nathalie Pinson, zythologue
Eric Reygaerts, Citoyen
Marie Lovenberg, Costumière
Kozlowski Stéphane, Podologue
Ingrid Lesoil, citoyenne
Luc Burton ouvrier papetier
Paul Burton – citoyen
Libion Audrey : Psychologue Clinicienne et Sophrologue
Julie de Limbourg kinésithérapeute
Dr. P. Gengoux MSc Dermatologue, Homéopathe
Divina Porlares Juco – entrepreneur
Sonia Lambricht Kinésitherapeute
Véronique Cambier, Juriste et médiatrice
Olivier BERNARD, médecin Anne Burton responsable en cuisine de collectivité
Marie ERNOTTE kinésithérapeute
Sabrina Di Stefano indépendante H2O
Thierry Buquet ouvrier
Frédérique Wémers , psychomotricienne
Jean-François Gava, philosophe et essayiste, enseignant-chercheur (ULB-UMons)
Dumont Thierry Enseignant
Monique Blondiaux, Conseillère en orientation
Bernadette Langouche médecin généraliste
Géraldine Pignon, Citoyenne
Marie Cuylen, Enseignante
Honnay jean, Citoyen
Caroline Boucquey, Infirmière
Florence Cosme, archéologue
judith reyland, assistante sociale
Michèle Pouliart, pharmacienne
Nadine Ewert employée
Inès Trépant, politologue
Marc Colin, Cadre
Francis Spinoy, Citoyen
Jouliane Papart, parent militant·e
Marie Limet, citoyen actif dans les arts de la scène
Kesteloot Benjamin, citoyen papa
Bernard Legros, essayiste
Alain Legros, Acteur-Metteur en scène
TANGHE, Thierry, Citoyen
Isabel Diaz, Ex puériclutrice, pensionnée
Brigitte Guillaume juriste et médiatrice
Cédric De Lievre artiste
Pierre Geron, Chargé d’enseignement, ULiège
Thomas Grailet, Musicien
Pierre Desmarets mécanicien
Jenna Maus assistante sociale
Julie D’Hollander, Maman et enseignante
Barbara Vanwyser, Psychologue
Moreau André, Directeur Commercial
Christine Vanhaeverbeek, Ingénieur civil, thérapeute psycho-corporelle et énergéticienne
Bénédicte KLINKENBERG, traductrice et enseignante
Marie D’Hollander, étudiante
Laurence Peters, citoyenne
Roxane Bostandji, Citoyenne
Véronique Legrain ergothérapeute
Catherine de Keijzer, citoyenne
Stéphane Soetaert, dentiste
Anne-Charlotte Gillès de Pélichy, Psychologue de l’adolescence
Axel Cumps, diplomate retraité
Olivier Melis, Technicien et artiste de cirque
Françoise DEMANET assistante sociale (milieu hospitalier)
Quentin Gobert – Entrepreneur Agricole
Bianca Pereira, psychologue et psychothérapeute
Sergio Assaf, Consultant
Etienne Huvelle – entrepreneur
Nathalie Melis
Intervenante, psycho-social et animatrice socio-culturel
Goublomme Bernard retraité et prêtre orthodoxe
Laure Dissaux, vétérinaire
Marie-Claire BERTEN, médecin généraliste et sage-femme, maman
Mathilde Chomé, psychothérapeute
Laura Charlier, Enseignante
Marie-Pascale Roegiers, kinésithérapeute
Corinne henaut, Citoyenne
Alexandre Leurs, Psychothérapeute
Dr Nour de San, médecin microbiologiste-immunologue
Kathleen De Smet, Citoyenne
R-M. de Looz, Citoyen.n.e
Stéphanie le Grelle, styliste
Eric Marchal – Directeur/gérant
Veronica Reyes, citoyenne
Dr Benoît Espeel, Interniste- Intensiviste adulte et pédiatrique
Sorya Te, Citoyenne
Julien Soumillon, Régisseur général, Éclairagiste,
Anne Colla, employée dans le secteur culturel et de la transition
Guillaume Léonard, historien & ingénieur de gestion, enseignant
Françoise Ponthier, professeure émérite. Artiste du corps-coeur-âme.
Christiane Vandenhove, Assistante sociale à la retraite
Roger Van den hove, Pharmacien
Dr. Pierrette Gengoux MSc, Dermatologue, Homéopathe
Lutgarde Dumont, Citoyenne
Anne-Marie Lallement, Libraire
Joëlle Regout, Animatrice théâtre
Aline Schoentjes, sage-femme
Chantal Ferrière, citoyenne
Benoit Nicolay, Anesthesiste-Reanimateur
Dominique de thier, Psychologue
Emmanuelle Meurens : Infirmière
Georges Dantine, Architecte d’intérieur
Sophie GROSJEAN, Formatrice en Communication NonViolente
Armony Wolters citoyenne
Erika Vanoverbeke, Enseignante
Potteau Soline, Ergothérapeute Sebastian Grudzinski, Entrepreneurs dans le domaine des constructions
Julien Georis, Indépendant secteur du bâtiment
Noëlle Fabri, psychologue clinicienne
Gautier Havelange, ingénieur
Anke Herrmann, therapeute Shiatsu
Martine d’Oultremont Infirmiere instrumentiste Ophtalmologiste et Chirurgie maxillo faciale et guérisseuse
Olivier Gerin – Bio-ingenieur
Béatrice André citoyenne
Astrid Van Zandycke, psychologue dans l’enseignement spécialisé pour adolescents en refus scolaire anxieux
Bénédicte Mottart, danseuse et chorégraphe
Marie Surny, Citoyenne
Laurence Hamels, traductrice indépendante, enseignante
Nadejda Abramova, Employee de l’agence executive à Bruxelles
Valentine Parmentier, logopede
Marie Wart Ergothérapeute
Coline Zimmer artiste
Pol-Marie BOLDO, médecin généraliste
Elisabeth Rouyer, psychomotricienne
Agnès Tercelin, Citoyenne
Céline Letawe, enseignante-chercheuse
Stéphanie Mincé, Citoyenne
Marie-Hélène, assistante sociale
Anne De Spiegelaere , citoyenne
Marie-Hélène Hanin, facilitatrice dans le secteur du non-marchand
Isabelle Peffer infirmière
Aline Dehasse, chargée de projet dans une association environnementale
Patricia Wastrat, grand-mère, médiatrice et thérapeute systémicienne retraitée
Marie-Christine Lange, Citoyenne
Thierry DAVIN, Informaticien
Vanessa Wittvrouw, sage-femme
Morgan Mohr, Indépendant dans le secteur du bâtiment et de l’audiovisuel
Francine MONJOIE, retraitée de l’enseignement
Swann Mahieu, Prof d’arts
Virginie Protin, Assistante sociale
Chantal Van Pevenage, coach en jardins/potagers nourriciers
Caroline Jacob , ostéopathe
Dominique Janthial, prêtre
Sébastien Bauwens, bioingenieur
Wart Po, Citoyen
Lacroix Myriam, Aide comptable
Poncelet Marc agriculteur
Philippe de Pierpont, enseignant
Isabelle TRESINIE, citoyenne active dans la construction d’un monde plus humain
Francis Pinet, fonctionnaire SPW retraité
Adeline van der Schelden éducatrice
Julien Perrez (ULiège)
Loupe Carole, institutrice maternelle
Aveline Crespeigne, Master en philosophie et institutrice primaire.
Claire Buffet, citoyenne active dans les pratiques de chant collectif
Chantal Frère, citoyenne
Jean-Paul Minet, Ingénieur physicien
Isabelle Philippon, journaliste, formatrice et coach
Sophie Hautus infirmière
Benjamin Jablonka secrétaire
Cécile Keyaerts, citoyenne active dans le domaine social (petite enfance)
Mautone Bruno, Chimiste
Jean-Marc Vervoort cinéaste
Elena, citoyenne
Michel Techy cinéaste
Borlée Hélène massothérapeute
Antonin Bareau, Enseignant
Jean-Luc GUILMOT
Bio-ingénieur & MBA
Véronique Francaux infirmière enseignante
TANGHE, Thierry, Citoyen
Danielle Tempels, infirmière retraitée
Marie-Christine Philippon, Citoyenne
Geneviève Philippon, Citoyenne
Fanny Evrard, Educatrice
Simon Deltour, éducateur en pédopsychiatrie
Xavier Roegiers, Chercheur en sciences de l’éducation
Isabelle Van Guyse assistante sociale
Marie Levaux, photographe
Anne Tassoul , ergotherapeute
Danielle Ferrière, juriste
Alain Laforêt, Citoyen
Clarys Odile, Citoyenne
Lionel Hurdebise, Ingénieur de Gestion, Maître-Assistant en économie à la Haute École de la Ville de Liège
Coline De Vleeschouwer, kinésithérapeute psychocorporelle et travailleuse sociale
Thérèse Fripiat, sage-femme
Etienne Pierson, Citoyen
Mélanie Dedobbeleer citoyenne active
Suzanne Pasti, enseignante
Fouad Lahssaini, psychologue
Christiane Baudart, enseignante
Valérie Moeneclaey – Master en Philosophie – Métiers d’art et d’écriture
Hélène Doutrewé, enseignante
Marie Moeneclaey, agente administrative
Jacques Dusart, fonctionnaire
Michel Weber, philosophe et thérapeute
Laurence Vandeputte, Chargée de projet en Éducation Permanente
Colette Bériot, citoyenne active dans la défense de l’environnement et de la justice sociale
Nicolas Roubaud, secteur associatif, directeur d’association active en formation et santé mentale
Robert Scarpa, formateur
Thomas Warnier, instituteur primaire
Claire Crosset, enseignante
Pierre Bragard, enseignant
Jori van der Heijden, Coordinatrice commerciale et citoyenne active dans un projet d’agriculture urbaine
Anne Rousseau Infirmière, Nutrithérapeute
Jonathan De Neck – musicien, compositeur
Thierry Verhasselt, chargé de mission en énergie et thérapeute
Marianne BASTOGNE, logopède, écrivaine
Catherine Minot, enseignante
Valérie Benoît, institutrice primaire
Caroline Michiels Adams, grand mère (bien active)
Richard Adams, Citoyen
Françoise Verleye, retraitée et enseignante
marie martin, psychomotricienne
Evelyn Groynne, Musicienne.
Oldenhove Hubert, Ingénieur
Moreau Dominique agricultrice
Anne Derixhon, employée
Anne-Michèle Dumont, psychologue
David Doat, philosophe et éthicien, professeur d’université
Violaine Morelle, Citoyenne
Nelly Chapelle, psychothérapeute
Mireille Moureau : coordinatrice et médiatrice culturelle
Anne Buxant, bio-ingénieur et praticienne shiatsu
Martin Georges citoyen
Thiry Anne citoyenne
Delphine Dive, enseignante
Nadia Heremans, Citoyenne
Marie Paule Dethy, Kinésithérapeute indépendante
Anne Beeken, Citoyenne
Dominique Delrot, Psychopraticienne Intégrative, PsychoSomatothérapeute, Sexologue Clinicienne, SomaÉnergéticienne
Michèle Bassem, Citoyenne inquiète pour la démocratie
Stéphanie Morsomme, enseignante
Lila de Krahe, citoyenne active dans le vélo Citoyenne active dans les questions d’environnement
Anne Vandernoot, Citoyenne
Charlotte Lemaitre- Enseignante de yoga
Denis Orloff Musicien
Martine Hennuy , psychologue clinicienne ,consultante et formatrice
Nuyens Xavier, ingénieur Industriel en agronomie et fonctionnaire
Bernadette Belche, Soignante et citoyenne
Maxime Denis et je suis enseignant de géographie
Vincent Laborderie, Politologue
Yves-Marie Étienne, Economiste, citoyen actif dans le secteur médico-social
Sofie vandewoestijne, citoyenne de la terre
Mélanie Delhaye, psychologue et chef de projet dans un service public.
Raphaël Vanden Bossche, Enseignant
Régine Jacoby , institutrice maternelle
Jacques Dusart, fonctionnaire
Marie Gallardo, Citoyenne
Marie Béatrice Carlier, Dr en Applications pharmaceutiques, Formatrice
Jean-Luc Roux, sociologue
Cathérine Schollaert, formatrice et médiatrice en CNV thérapeutique de couple
Dubray Danielle, Citoyenne
Ellen Skylitsis, active dans le domaine de la Santé Mentale
Thierry Brouwer, Conseiller à la transition Numérique
colette vilain, citoyenne
Christine DELGINIESSE citoyenne
Yves Delattre, « citoyen acteur »
Pierre MORELLE, Citoyen
Aline De Broux Logopède
Marie-Ange Hunt Assistante sociale et enseignante en Haute Ecole
Etienne Tilmant, Citoyen
Leo Gillessen, citoyen vivant et poète
Brigitte Laurent – citoyenne active dans le culturel
Farid Berrahal, Citoyen
Anne-France LAURENT, Dentiste
Elisa K. Citoyenne
Barrillon, Estelle, citoyenne
Frédéric Dumont, dentiste
Eléonore de Romrée, licenciée en philosophie et enseignante.
Albert MOXHET, écrivain
Emmanuelle Nicot, Réalisatrice
Oswald Schröder, Journaliste
Séverine Verscheure- chargée de projet en promotion de la santé
Agnès Tihon, Assistante sociale
Patrícia Staar, Citoyenne
Anne Ballieux, citoyenne
Stéphanie Boutilleux, enseignante
Thierry OLIVER Entrepreneur
Sandra Rondeau ex travailleuse culturelle
Amélie Meurens, citoyenne et thérapeute
Hervé Couplet, gérant
Evelyne Henry de Frahan, Citoyenne
Baptiste Vaes
et je suis musicien, enseignant.
Baptiste Vaes
et je suis musicien, enseignant.
Baptiste Vaes, musicien, enseignant.
Vanderstappen Eric , citoyen
Jeannine Gerkens, Citoyenne
Marchal Sylvie, Pharmacien
Nathalie Vandernoot, Dentiste
Jean-Philippe Gerkens, Sociologue, entrepreneur.
Zoé Salmon, Architecte de jardins
Boulet Véronique, Citoyenne
Fabrice George, artisan du présent
Bernard Lukas, psychologue
Danièle Danou, Citoyenne
Isabelle Goblet , ancienne infirmière
Morgane Van der Belen, enseignante et danseuse
Jean Luc Perot, Citoyen
Marie-Noëlle Tilman – Enseignante
Evelyne Delbrouck, psychopédagogue retraitée
Geneviève Boulet, Citoyenne
Brigitte Dooms, Citoyenne
Anne-Mieke Haazen, Professeur de danse
Françoise Brassinne, consultante en gestion mentale
Anne Désirotte, enseignante HEC Liège, ULiège
Bernard Boulet, Citoyen
Marilene et Charles Lodomez,Tourisme et musique
Gwendoline dhuart, employé dans le secteur culturel
Anne Smeets citoyenne active
Estelle Bieswal, citoyenne active dans le bien-être et la pédagogie
Isabelle Lebon, Citoyenne
Sophie Mathot psychothérapeute
Charles De Wulf, Ingénieur Agronome, citoyen éveillé
Laurence Lavrauw, juriste, citoyenne éveillée
Zaqia driss, Citoyen
Géraldine Redouté, institutrice primaire et directrice d’école
Émilie nguyen citoyenne
Anne-lise Martin, Citoyenne
Anne Wattiez Infirmière – Formatrice -Thérapeute
Emmanuelle Scariot, enseignante
Jacques SPIES, Ingénieur, conseiller santé et professeur de yoga
Birgit Hald, Professeur de yoga
Nathalie Ammann, Professeur de piano
Laetitia Paternostre, Professeur HE et psychologue
Osinski Nathalie, Citoyenne
Gregory Dallemagne, Photographe & Anthropologue
Marie Fripiat formatrice et musicienne
Catherine Carp, professeur de musique
Melanie Delva-médiatrice culturelle
Benoît Ducène, traducteur et musicien
Stéphanie Wouters, employée
Evrard Vincent infirmier
Pierre Paulus, superviseur de chantiers
Soreille Carine – administrateur délégué
Pirard Mady Herboriste
Géraldine Claisse, photographe et art-therapeute
Florence Guiot, féministe et gestionnaire de projet
Philippe de Menten, Citoyen
Michèle de Munter :Représentante en matériel médical
Hervé Dubois, Citoyen
Philippe Hansroul, Ostéopathe
Maryline Rezette, Coach ( equi-coach)/praticienne de santé en psychonomie/ thérapeute
Philippe Defrenne entrepreneur de jardin-paysagiste
Laura Flament, architecte
Julien Van den Berghe, Pilote de ligne
Anne Chardome, Coach Santé
Spies Martine, Citoyenne
Guillaume de Foy, avocat et père de famille
Luc André Defrenne – Ingénieur et Citoyen
Véronique Lucas Artiste
Louise Abraham, logopède
Bernard Wathelet, chef de projets
Catinus Anne Céline indépendante
Karima Soufi, Déléguée Pharmaceutique
Delphine Deneyer van craenenbroek, Logopède
George CARP, Indépendant
Jessica Hannon Enseignante
Michèle Zeidler, Psychologue
Céline Angelici architecte Laurence Colas Citoyenne
Maxime Piron, éducateur spécialisé
Cécile Hankenne, Citoyenne
Marc Bott, Citoyen
Laurence Dantoing, infirmière
Marjorie Piret, professeur langues modernes
Michèle Lateur, Citoyenne
Laforge Pascal, Citoyen
Danielle Deltour Citoyenne
Carole Verhaeghe, Animatrice dans l’éducation relative à l’environnement
Gwendoline De Wolffs, Citoyenne
Dominique josson » meneuse » en attelage
Frederique Prohaczka artiste
Chantal Jacquerye – médecin conseil
Virginie Honoré, Couturiere
Jenifer Devresse, journaliste
chris delville artiste
maryse Gatellier Infirmière
Akira Zambrano, citoyenne
Anne-Esther Henao – Historienne de l’art
José Oscar Bingoni / entrepreneur
Thomas Dawance, citoyen actif dans la recherche scientifique
Christel Scariot Psychologue
Laure DEBUCQUOIS – médecin généraliste
Martin Firket, Comédien – animateur
Patrick Straetmans, Citoyen
V. Defoin, Indépendant
Nagant Claire kinésithérapeute
Diane Broman, artiste de la scène
Christian La Grange, Citoyen
Sonja geys, citoyenne
Muriel Lapierre, infirmière
Justine Crélot, Citoyenne
Roxane Leman Assistante sociale
Françoise Bastin, psychomotricienne en SSM
Myriam Krings thérapeute énergéticienne
Charlotte Istasse, animatrice artistique et chargée de projet en soutien aux familles
Samuelle Dupuis, psychologue et thérapeute du développement en santé mentale
Sophie GIRTEN, psychomotricienne
Adrien De Reusme, éducateur spécialisé
Dorothée Baveye Psychologue clinicienne
Karine DEVOS, Assistante sociale
Virginie Bertimes; assistante sociale et agricultrice
Maryvonne Duray, enseignante
Marie Cabanac recherche en Permacouture Ysaline de Foy, avocate
Nathalie Lenoir, citoyenne
Louise SIMON, Chargée de projets dans le secteur culturel
Søren Stecher-Rasmussen, Consultant dans la coopération au développement
Malvina Buonocore, Citoyenne active dans l’enseignement
Michael Gommers, Ingenieur de transport et economiste
Myriame Krings, Citoyenne
Loic Tanghe, ingénieur
Annick Honorez, Enseignante en Haute Ecole Emmanuelle Sabourin, enseignante et thérapeute corporelle
Gaëlle Van de Moortele-psychologue
Colette Braham, Citoyenne
Claire Van Hove – chargée de mission
Dominique De Broux – agriculteur
Marie-Sygne BILLEN, Psychologue Psychothérapeute analytique (ULB)
Catherine Pollet, enseignante
Johanna Lauvergne – Animatrice
Jean-Sébastien Frenoy : citoyen
Anne-Marie Plaisant, Citoyenne
Bernard VIVIER, Consultant OMRH
Cindy Aguado, travailleuse dans le secteur socio-culturel
Sofie vanbelle, Citoyenne
Dalle Mese Laura, enseignante
Clémence de Hemptinne – accueillante en MM
Marie Brouwer, citoyenne travaillant dans le service public
guilaine de Pas – thérapeute
Helene Collin, Comédienne et Réalisatrice
Caroline Boulet, architecte
Maurice Molitor, AGENT LOGISTIQUE
Patricia Saussez – chef de choeur et assistante de projet
Fabienne Jacquemin, assistante sociale
Caroline Busck-Nielsen, Citoyenne indépendante paramédicale
ALLEN MARIE LOUISE, Médecin généraliste
Charlotte Fries, employée
Marie Muyard, Sculpteure
Anne-Sophie Istasse Enseignante
Christine Reniers comportementaliste indépendante
Thierry Roelandts, indépendant
Christophe Roelandts électro-mécanicien
Marie-Josée Olemans, Citoyenne
Merel verwimp : artisane, marionnettiste, éducatrice
Virginia Petranto, Employée dans le secteur socio-culturel
Une Citoyenne active dans le maraîchage biologique
Alexia Vandenbroucke, médecin de famille
Phil Abraham, jazzman, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles
Monique Marchand, citoyenne responsable
Lut Bouchier, citoyenne
Laura Chaumont, citoyenne active dans la prévention des violences basées sur le genre
Lucas De Smedt, entrepreneur
Damien Magnette, Musicien
Lara Erlbaum, comédienne
Michel Thiry, Maitre-Assistant en Histoire
Claire Demey, Formatrice à Bruxelles formation
Yannis Govaerts, Etudiant
Linda Tebache, Gynécologue
Vanja d’Alcantara, réalisatrice
Claude DORTU, Citoyen
Denise DEBROUX, citoyenne active dans collectifs et aide réfugiés et femmes vulnérables
Katia Simonis, économiste et mère de famille nombreuse
Agnes Jacquemin, Styliste
Marie Van Oost
Fabienne Moreau, maman, citoyenne et employée
Debève Peggy, Citoyenne
Bernadette Leemans, écoconseillère
Michel Vanden Bossche – Interim Manager Indépendant
Valérie Linard, infirmière pédiatrique
Jean Lahoussé, Infirmier
Laetitia Cuvelier, animatrice socio-culturelle dans les écoles
Arnaud Hockers, formateur CISP
Paul-André Legrand
Gestionnaire financier à la retraite
Sophie Dallemagne
Thérapeute de couple, famille et équipe
Pauline CLAES, chanteuse
Nicolas MERCIER, chargé de projet dans l’associatif
Marc Spies, Citoyen
Anne Bindels-Goethals – infirmière
Mahy josiane agricultrice
Jean-Michel Cuvelier, Argentologue
Amandine Massart, déléguée pharmaceutique
Corentin Honorez, enseignant en Histoire
Virginie Pierreux, coordinatrice de projets
Charlier luc, Citoyen
Aurore Legrand, Quality, Risk and Compliance Specialist + Data Protection Officer chez Zorgi (Xperthis)
Anaïs Timmermans – citoyenne active dans le secteur de l’enfance
Amélie VIVIER, Psychologue-Consultante RH
Roxane Malu – artiste peintre
Guissard Françoise Enseignante
Denis Flandre, Professeur, ingénieur
Daniel FAVRE, Citoyen
Myriam Kunz Bibliothécaire
Igor Rauwers Menuisier
Frederika Boevé, psychologue, administratrice/gérante de SRL
Marielle Salpetier, Art-thérapeute
Julie jammart, Stagiaire Comptabilité
Alexandre Dachet, psychologue, psychothérapeute, chercheur
Corinne Vuylsteke, Citoyenne
Marie-Thérèse Henrard, citoyenne
Patricia MALEVEZ, indépendante
Arcangelo Petranto’ citoyen
Jacqueline Maertens citoyenne Anne Mestag en transition professionnelle
Van de Moortel Kaat, therapeute
Virginie Baudson, animatrice socio-culturelle
Alin Gherman, traducteur-interprète
Guillaume Van Parys, artiste Julien Dupuis, psychologue
Florence Cosse, Architecte d intérieure
Nathalie Kreula Art thérapeute Formatrice pour adultes
Isabelle Dorchain enseignante en Haute Ecole
Làszló Mechler conseiller en orientation professionnelle
Claire Henrion kinésithérapeute pédiatrique
Didier Piron, citoyen actif dans l’accompagnement des personnes
Luc dewandre, moine benedictin et conscient de l’enjeu
Aline Piron, comédienne
Paloma Sagaradzé, Prof de français Langue étrangère
Anne Liebhaberg, citoyenne active dans les arts plastiques
Elodie Garcin, travailleuse en maison médicale
Joel Bertrand, ingénieur à la retraite
Stéphanie Demeestère, formatrice en Français Langue Étrangère
Judith Vaes, praticienne Shiatsu et animatrice
Estelle Martin, Citoyenne active dans le socio-culturel
Marie Vaes, pharmacienne
Bernd Kleinheisterkamp , ébéniste
Marquet Solange, citoyenne
Nicolas Lambein, Citoyen
Flavia Petranto, citoyenne
Jonathan Demeester, Entrepreneur; plafonneur écologique, murailler en pierre sèche, formateur et énergéticien massothérapeute
Gilles Kremer : Bioingénieur, musicien
Jean Barbette, Citoyen
Gisèle Bertrand, Citoyenne
De Myttenaere Céline, Citoyenne
Thérèse van Eyll, Citoyenne
Luc Woitrin, citoyen
Jeronimo Ponce, menuisier
Chloé Hublet, juriste
John Petit, Croix-Rouge de Belgique
Julie Vandecruys, psychologue
James Berriche, agent d’étude dans le secteur de la télécommunication
Fabian Coomans, musicien
Pierre-Yves Rugemer, citoyen actif dans l’éducation et la transition
Marie-Noëlle Gapin en formation d’école de Biodanza
Gérald de Woot de Trixhe – Manager de Transition et Coach de Transformation
Gil Monseur, Psychologue clinicien
Margaux Guichard, Animatrice socioculturelle.
Guillaume Mincé, Citoyen actif dans l’humain et l’agriculture
Philippe Michaux, Citoyen
Anne Wezel, accueillante en maison médicale
Antonio da Conceiçao, médiateur Garant Nadine, directrice retraitée des services publics et citoyenne active
Joëlle Van Hee, enseignante et auteure
Clelia Petrantò, danseuse et anthropologue
Aurélie Boosten, Enseignante
Justine Drabs maraîchère
Nathalie Lola Wuillaume, artiste peintre et art-thérapeute
Françoise, Institutrice Primaire
Aurélie Boosten, Enseignante
Lore Van de Velde, Citoyenne
Stéphanie Deblon – fonctionnaire
Fanny Hellebaut, Ingénieur de la transition énergétique
Mathieu Danero, coordinateur pédagogique chez Lire et Ecrire Bruxelles
Anne Martin, cheffe cuisinière passionnée en bio-végétarien
Vincent Delvoye, formateur en éducation permanente
Christine Bogaert, asbl Planète Projets
Zoé Derleyn, Citoyenne
Paul Verstraeten, psychotherapeute
Marc Demillequand, Chargé de cours en Enseignement Supérieur – Sciences biomédicales
Fontenoy Damien, Enseignant et formateur en éducation-physique
Martine Henao, Citoyenne
GERARD André, Citoyen
Claudine Van Remoortere, administratrice de l’asbl Un enfant Un arbre
Muriel Claeys et Fabrice George, thérapeutes
Raphy Rafaël – Artiste- chanteur – pédagogue
David Alsembach, employé polyvalent à la Croix-Rouge
Dominique Masy, Directeur en Haute Ecole à la retraite
Valérie-Anne Lahaye, Luthière
Céline Masy sage femme indépendante et enseignante
Brigitte Vanderlinden, Citoyenne
Marie-Claude Cassiers, psychologue, enseignante.
Gauthier Thiebaut, Educateur
Dorothée Gillon, Psychologue
Anne Bauwens, directrice de Science Infuse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici