Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais. © iStock

La Pologne propose de créer un fonds d’aide à l’Ukraine avec les actifs russes confisqués

Le Premier ministre polonais a appelé la communauté internationale à donner aux Ukrainiens « un espoir de reconstruction, l’espoir d’un avenir » qui doit s’appuyer « sur un grand fonds basé sur les actifs russes » saisis.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a proposé ce lundi à Varsovie que les actifs de l’Etat et des oligarques russes gelés en Occident soient confisqués définitivement et destinés à un fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. « L’agresseur brutal ayant attaqué un pays doit payer le prix le plus élevé qu’on puisse imposer en démocratie et dans le cadre de la coexistence pacifique des nations », a dit M. Morawiecki à l’issue d’une rencontre avec ses homologues lituanienne Ingrida Simonyte et ukrainien Denys Chmygal.

« Qu’ils servent aux gens »

Il a appelé la communauté internationale à donner aux Ukrainiens « un espoir de reconstruction, l’espoir d’un avenir » qui doit s’appuyer « sur un grand fonds basé sur les actifs russes » saisis.

« Gelez les actifs de l’Etat russe complètement, confisquez-les. Gelez les actifs des oligarques russes, grands et petits, hommes d’affaires et politiciens. Qu’ils servent aux gens, aux victimes désarmées du régime de Poutine. Qu’ils servent à la reconstruction de l’Etat qui défend héroïquement son indépendance et sa souveraineté », a-t-il dit.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, qui a qualifié la Russie d' »Etat terroriste », a renouvelé l’appel ukrainien à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays pour « sauver des milliers de vies des Ukrainiens tués par des bombardements aériens » russes. Cette demande a déjà été écartée par les pays occidentaux, qui estiment que cette mesure pourrait être considérée comme un acte de guerre.

Le Premier ministre ukrainien a remercié ses partenaires pour leur appui à l’aspiration de son pays à rejoindre l’Union Européenne. « Les Ukrainiens veulent voir la perspective de l’adhésion de leur pays à l’UE », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire