« Top jobs » européens: quel est le rôle de chacun?
Les membres de l’UE se sont mis d’accord sur des nouveaux représentants de leurs différentes institutions. Conseil européen, Commission européenne, BCE et Haut Représentant : on vous explique qui fait quoi.
Présidente de la Commission européenne
Ursula Von der Leyen, chrétienne-démocrate (Allemagne) – Anciennement Jean-Claude Juncker (Luxembourg)
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. L’institution détient le quasi-monopole de l’initiative législative et doit veiller à la bonne application des textes et au respect des divers traités.
Sa présidente a sous sa direction 27 commissaires, un par État membre. Notons qu’il y aura un membre en moins après la sortie effective du Royaume-Uni. Les différents commissaires se voient assigner les différentes compétences, relevant de thématiques comme les affaires économiques, la justice, l’agriculture, l’énergie ou encore le numérique. Le mandat de la présidente est de cinq ans, renouvelable une fois.
Président du Conseil européen
Charles Michel, libéral (Belgique) – Anciennement Donald Tusk (Pologne)
Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Il réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays membres, chargés de donner l’impulsion politique de l’UE. Ce n’est pas une institution législative.
Le poste de président permanent existe seulement depuis 2009. Le premier à l’avoir occupé est un autre Belge, Herman Van Rompuy. Son rôle est de coordonner les discussions, présider les travaux et de trouver un consensus entre les Etats via les « sommets européens ». Il est également un représentant de l’UE à l’étranger. Son mandat est de deux ans et demi, renouvelable une fois.
Ne pas confondre avec le « Conseil de l’UE » et le « Conseil de l’Europe »
Si l’institution est parfois évoquée par son diminutif « Conseil », il convient de ne pas la confondre avec deux autres organes aux noms similaires.
Le Conseil de l’Union européenne, aussi appelé « Conseil des ministres », est une institution de l’UE. Il représente les Etats membres et réunit des ministres qui, selon les sujets traités, se réunissent en formations spécialisées. Il est présidé à tour de rôle par un pays membre pour une période de six mois.
Le Conseil de l’Europe n’a pas de lien avec l’Union européenne et compte 47 Etats membres (dont ceux de l’UE). C’est une organisation intergouvernementale qui a pour objectif de défendre les droits de l’Homme et d’examiner tous les domaines de la vie courante, à l’exception des questions de défense. C’est la présidence de cet organe que visait Didier Reynders.
Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Josep Borrell, socialiste (Espagne) – Anciennement Federica Mogherini (Italie)
Autrement dit, le chef de la diplomatie européenne. Son rôle est de coordonner la politique étrangère et de défense de l’Union. Une tâche qui peut parfois s’avérer délicate au vu des divergences des pays membres sur certains thématiques. Son mandat dure cinq ans.
Cette désignation est loin d’être anodine puisqu’il est membre de la Commission européenne, dont il est vice-président. Il préside également les réunions des ministres des Affaires étrangères et assiste aux sommets.
Présidente de la BCE
Christine Lagarde (France) – Anciennement Mario Draghi (Italie)
La présidente sera chargée d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique monétaire de l’Union. Sa présidence s’exerce tant sur le directoire de six membres de l’institut monétaire que sur le conseil des gouverneurs, élargi aux dix-neuf gouverneurs de banques centrales nationales de la zone euro. Il s’agit d’un mandat unique de huit ans.
Sa voix est notamment prépondérante au moment de décider de la montée ou la baisse des taux d’intérêt. La présidente doit rendre compte tous les trimestres devant le Parlement européen. Ses discours sont en outre scrutés de près par les marchés.
Président du Parlement européen
David Sassoli (Italie) – Anciennement Antonio Tajani (Italie)
Le président du Parlement européen dirige l’ensemble des travaux de l’assemblée. Il représente le Parlement à l’extérieur, ainsi que dans ses relations avec les autres institutions de l’Union. Il est présent aux séances plénières, veille au respect des procédures et signe le budget et les lois. Il est élu pour deux ans et demi, renouvelable.
Le Parlement européen a vu ses pouvoirs progressivement renforcés ces dernières années. Plus de 40 domaines (agriculture, immigration, justice…) tiennent désormais de la « codécision », qui met le Parlement sur un pied d’égalité avec le Conseil. Les eurodéputés doivent aussi se prononcer sur les accords internationaux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici