Covid: un confinement de cinq semaines aux Pays-Bas
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé lundi soir un confinement de cinq semaines dans le pays, pour endiguer la propagation du coronavirus. Cela met la pression sur la Belgique.
« Les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines » afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré lundi soir le Premier ministre Mark Rutte dans une allocution télévisée depuis le siège du gouvernement à La Haye.
A partir de mardi, presque tous les espaces publics fermeront, ainsi que les magasins non essentiels. Les centres sportifs, piscines et salles de sport sont aussi concernés par une fermeture. Le sport est autorisé en extérieur. Les musées, les cinémas, les salles de spectacle et de gym ainsi que les zoos seront également fermés, a-t-il précisé. Les écoles fermeront à compter de mercredi. Les hôtels pourront rester ouverts mais sans service de restauration. L’activité des métiers de contact doit aussi être interrompue, à l’exception des professions médicales.
Les Néerlandais seront autorisés à recevoir deux personnes maximum chez eux. Une exception de trois invités est prévue pour les jours de Noël. « Nous n’avons pas le choix », justifie le Premier ministre. « Il faut réduire les moments de contact. » Par ailleurs, un avis de voyage négatif est émis jusqu’à la mi-mars.
Un petit groupe de manifestants s’est fait entendre devant le siège du gouvernement afin de protester contre les nouvelles mesures. « Le coronavirus n’est pas une grippe inoffensive, contrairement à ce qu’ont l’air de penser les manifestants dehors », a ajouté le Premier ministre. « Nous devons agir maintenant. (…) Mais ça ira mieux. Un jour viendra où le coronavirus sera derrière nous », a commenté Mark Rutte.
Le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000
Le Premier ministre Mark Rutte s’est adressé à la nation depuis le Torentje, son bureau du siège du gouvernement à La Haye, alors que le nombre de contaminations est en forte augmentation et que le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000.
L’endroit choisi pour le discours de lundi soir a son importance, le bureau du Premier ministre servant habituellement de décor aux annonces les plus solennelles. Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des mesures ont été décrétées depuis une simple salle de conférence de presse.
Mark Rutte a également reporté une rencontre prévue lundi avec son homologue belge Alexander De Croo, « en raison de récents développements autour du Covid-19. »
Le durcissement des mesures sanitaires fait suite à une réunion de crise du gouvernement dimanche qui avait pour objectif de discuter des récents chiffres de l’épidémie du nouveau coronavirus aux Pays-Bas, alors que 10.000 nouvelles contaminations ont été signalées le même jour.
La pression sur la Belgique
La décision pourrait avoir une influence sur la Belgique où un Comité de concertation est planifié vendredi pour évaluer les mesures sanitaires. « Cela met la pression sur la Belgique pour suivre cette voie, entre autres pour éviter le shopping des Néerlandais« , dit notamment le politologue Dave Sinardet. Il ajoute que les libertés sont, toutefois, dvantage respectées: il n’y aura pas de couvre-feu chez nos voisins.
https://twitter.com/DaveSinardet/status/1338451014119251968Dave Sinardethttps://twitter.com/DaveSinardet
Nederland gaat verder dan bij eerste golf en zou alle niet-essentiële winkels sluiten.
Gaat druk geven op België om ook opnieuw die richting uit te gaan, oa om shoppende Nederlanders te vermijden.
Nederland blijft wel itt België individuele vrijheden hooghouden: geen avondklok.— Dave Sinardet (@DaveSinardet) December 14, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
Les magasins pris d’assaut
Une forte affluence était constatée dans des zones commerciales de différentes villes aux Pays-Bas lundi, alors que le pays se dirige vraisemblablement vers un confinement strict jusqu’au 19 janvier. Les commerces étaient pris d’assaut notamment à Eindhoven, La Haye, Utrecht et Rotterdam. Certains bourgmestres ont demandé de ne plus se rendre en ville.
A Eindhoven, les parkings se sont remplis très rapidement, tandis qu’à Utrecht, la fréquentation était encore plus importante qu’un samedi calme. Les bourgmestres d’Utrecht, La Haye et Eindhoven ont appelé la population à ne plus se rendre dans le centre-ville. La Ville d’Amsterdam a appelé via Twitter les amateurs de shopping à rentrer chez eux si l’affluence était trop importante. A Rotterdam, un message était diffusé sur Twitter invitant à privilégier les achats en ligne.
Lire aussi: Vers un durcissement des mesures en Belgique?
Le nombre de nouveaux cas augmente
Entre dimanche matin et lundi matin, 8.496 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés aux Pays-Bas, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne de la semaine dernière. Au cours des sept derniers jours, une moyenne quotidienne de près de 8.300 tests positifs a en effet été constatée, signale l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM).
Ce total de 8.496 est considérablement plus élevé que celui des autres lundis. Il y a exactement une semaine, le RIVM faisait état d’un peu plus de 7.100 tests positifs tandis que, le lundi précédent, près de 4.600 avaient été signalés sur une période de 24 heures.
Par rapport aux jours précédents, le nombre de contaminations communiqué lundi a toutefois diminué. Ce qui est souvent le cas en début de semaine car moins de personnes se font tester le week-end.
Le nombre de décès confirmés a augmenté de 35 au cours des dernières 24 heures.
Depuis le début de l’épidémie, près de 622.000 personnes aux Pays-Bas ont été testées positives pour le coronavirus et plus de 10.000 en sont certainement décédées. Les chiffres réels sont probablement plus élevés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici