« Une occasion manquée »: la gouverneure d’Anvers condamne le comportement de certains
Cathy Berx a particulièrement visé les supporters et les joueurs des clubs d’Anvers et du Beerschot.
La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, a condamné ce lundi le « comportement irresponsable de plusieurs joueurs de football sur et autour du terrain » ce week-end. Une « occasion manquée », pour elle, « de donner un exemple clair à tous les supporters, à tous nos habitants ». La gouverneure appelle à « des efforts identiques de la part de tout le monde, sans distinction » et demande à nouveau le strict respect de la quarantaine obligatoire après un voyage dans une zone classée rouge.
Cathy Berx dit comprendre qu’il y avait de quoi célébrer à Anvers ce week-end, dont les victoires des clubs d’Anvers et de Beerschot. La gouverneure reconnaît aussi qu’il n’est « ni agréable ni évident » de le faire modérément et en cercle restreint. « Les mesures supplémentaires en place dans la province d’Anvers depuis mercredi pour lutter contre le Covid-19 exigent beaucoup de tout le monde », admet-elle. « Elles sont pourtant absolument nécessaires pour faire face à la hausse du nombre de contaminations. »
Cathy Berx a tout de même félicité les nombreux supporters qui ont respecté les règles. « Il n’était pas non plus simple ni évident pour la communauté musulmane d’organiser l’un de ses moments importants, la fête du sacrifice, de manière limitée et modeste », constate Cathy Berx. « De nombreux bouchers s’étaient très bien préparés, des volontaires ont été déployés pour contrôler le respect des mesures et de nombreuses mosquées ont été fermées par précaution. Merci à tous ceux qui ont contribué. Merci à tous ceux qui ont répondu à la demande de célébrer cette fête en cercle restreint, dans un cercle familial intime. » La gouverneure espère enfin que quatre semaines de mesures sévères suffiront pour réduire drastiquement le nombre d’infections au coronavirus, afin qu’une « approche microchirurgicale » devienne ensuite possible.