Terrasses, couvre-feu, culture, sport: tout ce qui change ce 8 mai
Une série d’assouplissements aux règles sanitaires entrent en vigueur ce samedi, avec, en point de mire, la réouverture des terrasses des cafés et restaurants. La publication au Moniteur belge de l’arrêté ministériel contenant les mesures n’a été publiée que tardivement dans la journée de vendredi.
Des conditions ont été mises le 23 avril: ouverture de 8 à 22 heures, maximum 4 personnes à table à l’exception des familles vivant dans la même bulle, 1,5 m entre les tables, port du masque lorsque les clients ne sont pas assis, pas de service au bar.
La question de l‘espacement entre les tables a donné lieu à de vives discussions. Le secteur désirait pouvoir y déroger par l’installation de panneaux en plexiglass. Une option écartée par le commissariat Corona et par le ministre de la Justice, non sans susciter des remous dans les communes et parmi les exploitants.
Lire aussi: Le retour des terrasses, tout un symbole
Le couvre-feu a également pris fin depuis minuit.
Pour ce qui est des secteurs culturel, événementiel et religieux, les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes sont autorisées. Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée sont toujours de mise. Dans le secteur de la jeunesse et des clubs sportifs, les activités organisées à l’extérieur sont autorisées avec un maximum de 25 participants et ce pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants, jusqu’à 12 ans inclus, peuvent désormais se retrouver à l’intérieur mais avec 10 participants au maximum.
Lire aussi: Scène: la voie du dehors
Les parcs d’attraction peuvent également rouvrir leurs portes, tandis que brocantes et marchés aux puces professionnels sont à nouveau autorisés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici