Steven Van Gucht exhorte les Néerlandais à ne pas venir faire les magasins en Belgique
Steven Van Gucht, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a exhorté lundi les Néerlandais à ne pas venir en Belgique pour faire les magasins une fois que les commerces non-essentiels y fermeront leurs portes.
Un durcissement du confinement est attendu aux Pays-Bas dans les prochaines heures. « Ne vous déplacez pas pour ça », dit-il lundi à l’agence de presse néerlandaise ANP. « Ce sont les gens qui propagent le coronavirus. Allez dans votre magasin local, commandez en ligne. »
Les magasins non-essentiels sont à nouveau ouverts en Belgique depuis le 1er décembre. Selon les médias néerlandais, il devrait y avoir un confinement généralisé aux Pays-Bas à partir de mardi, avec notamment la fermeture de tous les commerces non-essentiels. Les coiffeurs et les autres professions de contact devront également rester portes closes.
Dans un entretien à l’ANP, Steven Van Gucht déconseille aux Néerlandais de venir dans les magasins belges. Le virologue reconnaît qu’il est difficile de garder les gens chez eux. « Nous demandons également aux Belges de ne pas se déplacer, mais cela est particulièrement difficile dans les régions frontalières. » En novembre, plusieurs Belges n’avaient pas beaucoup tenu compte des conseils du Centre de crise de ne pas faire de shopping aux Pays-Bas.
Se basant sur les chiffres relatifs aux nouvelles infections et aux admissions à l’hôpital, le porte-parole interfédéral ne voit aucune raison de fermer à nouveau les magasins en Belgique maintenant. « Mais c’est une décision politique. » Il trouve en revanche les chiffres aux Pays-Bas inquiétants et souligne « la dynamique du virus ».
Steven Van Gucht appelle à une plus grande coordination entre les États membres sur leurs mesures de lutte contre le coronavirus, y compris dans le domaine du tourisme. « Nous avons des frontières ouvertes en Europe, mais pas d’union de la santé. » Cela n’est pas pratique pour gérer une pandémie, observe-t-il.