Les contaminations repartent à la hausse dans quatre provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive)
Tous les indicateurs en Belgique continuent de baisser. Cependant, les contaminations diminuent moins rapidement, et repartent légèrement à la hausse dans quatre provinces.
Du 30 avril au 6 mai, 2.983 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.016.609 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Les contaminations en hausse dans quatre provinces
Sur les 14 derniers jours, l’incidence du virus était de 368,5 nouvelles infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique, soit un recul de 16%. Cependant, le nombre de cas diagnostiqués repart à la hausse dans quatre provinces. La hausse est la plus marquée dans la province de Liège (+7,8%). Les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et de Flandre occidentale enregistrent également une légère hausse du nombre de cas.
En chiffres absolus sur la semaine écoulée, la province d’Anvers compte le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus (3 103 cas), suivi par celle du Hainaut (2 830). En termes d’incidence sur les 14 derniers jours, les provinces de Namur et du Limbourg sont les régions plus les touchées avec respectivement 505 et 433 infections pour 100.000 habitants.
Les hospitalisations en baisse
Entre le 3 et le 10 mai, il y a eu en moyenne 161 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 17% par rapport à la période de référence précédente. Il y a encore 700 personnes traitées en soins intensifs pour cause de covid-19, parmi les 2.175 patients hospitalisés à la suite d’une infection au coronavirus.
Le nombre de décès toujours en recul
Sur la même période, 36,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-9,6%), portant le bilan à 24.551 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.
Le taux de positivité continue de baisser
Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués est de 6,6 % sur les 7 derniers jours. Près de 50.500 tests sont effectués en moyenne chaque jour. Cela signifie que sur 100 tests effectués, 6,6 personnes en moyenne sont positives. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de positivité ne devrait pas dépasser 5% pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Le gouvernement belge avait avancé le taux de 3% pour parler d’assouplissement.
Le taux de reproduction toujours en baisse
Le taux de reproduction se maintient sous la barre de 1 et s’établit à 0,89. Là aussi c’est une baisse significative. ralentir.
Chez vous
La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas, mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.
Depuis début septembre, l’Institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1.000 signifie par exemple que 1% de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours.
Quatre communes dépassent une incidence de 1000: Herstappe (3.797), un chiffre élevé lié au petit nombre d’habitants de la commune), Florennes (1.154), Herbeumont (1.092), et Chastre (1.028).
Le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 960. En Belgique, 4 des 581 communes dépassent le seuil d’alerte européen. Il y a une commune qui ne comptabilise aucun cas de coronavirus : Rouvroy.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici