Le taux de positivité augmente: voici la situation dans votre commune (carte interactive)
Après une accalmie, les indicateurs du Covid repartent à la hausse en Belgique. Le taux de positivité et le taux de reproduction présentent des courbes progressives auxquelles il faudra être attentif dans les prochains jours.
Le nombre moyen d’infections repart à la hausse en Belgique, avec2.119,7 cas quotidiens de Covid-19 entre le 16 et le 22 janvier, indique l’Institut de santé publique Sciensano ce vendredi. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’infections quotidiennes reste trop élevé pour décider d’un assouplissement. Il faudrait pour cela que les nouvelles infections descendent en-dessous de 800, et ce niveau devrait persister pendant au moins trois semaines.
En hausse presque partout
Entre le 9 et le 22 janvier, l’incidence du virus était de 252,6 nouvelles infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique (+14%). En une semaine, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués a augmenté partout sauf à Bruxelles et dans la province de Luxembourg. C’est le Limbourg qui connait toujours la plus forte hausse (+25,1%), suivi par la province d’Anvers (+11,3%) et les deux Flandres (aux alentours de +10% chacune). En Wallonie, on note la plus forte augmentation dans le Hainaut (+8,4%), suivi de Namur (+7,4%) et de la province de Liège (+4,5%).
En chiffres absolus, la province d’Anvers reste celle qui compte le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus (2.266 du 16 au 22 janvier). En terme d’incidence, la province de Flandre occidentale reste la plus touchée avec 319 infections pour 100.000 habitants. Elle est suivie par le Limbourg et ses 292 infections pour 100.000 habitants.
Le nombre de tests journaliers a diminué de 5% par rapport à la semaine précédente. 42.600 tests ont ainsi été effectués quotidiennement en moyenne du 16 au 22 janvier. A partir de ce mercredi, les voyages non-essentiels seront interdits pour les voyages de l’étranger vers la Belgique et de la Belgique vers l’étranger. La quarantaine est par ailleurs prolongée de 7 jours à 10 avec un test PCR réalisé au premier jour et au septième jour.
Taux de positivité et de reprodution à l’oeil
Le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion de tests positifs par rapport au total, était stable depuis le début de l’année. Mais il augmente lentement, mais progressivement, ces derniers jours. Il est de 5,6% (+0,5% par rapport à la semaine précédente) à l’échelle de la Belgique. Cela signifie que sur 100 tests effectués, 5,6 personnes en moyenne sont positives. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de positivité ne devrait pas dépasser 5 % pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Notre gouvernement avait avancé le taux de 3% pour parler d’assouplissement.
Il faudra, dans les prochains jours, être particulièrement attentif à cet indicateur. Il n’a cessé ensuite de remonter depuis une semaine, pour atteindre 5,6%. Une hausse consécutive de sept jours n’avait pas été a observée en Belgique depuis début septembre. Cette hausse avait alors duré presque deux mois.
Le taux de reproduction du virus (Rt) est estimé à 1,08 pour le pays . Un indicateur qui, lui aussi, a tendance à remonter ces derniers jours et qui n’avait pas été aussi élevé depuis le mois de novembre 2020. Le R0 (ou le R effectif) désigne le taux de reproduction d’un virus. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne contaminée en contamine en moyenne plus d’une autre et donc que l’épidémie progresse. Le taux de reproduction pourrait considérablement augmenter si la souche anglaise prenait plus d’importance en Belgique.
Les hospitalisations, en hausse de 17%, sont en moyenne de 135,3 par jour entre le 19 et le 25 janvier. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.958 (+2%), dont 324 en soins intensifs (+1%). Cela fait environ une semaine que le nombre moyen d’admissions est en augmentation quasi quotidiennement. Une hausse non négligeable quand on sait que l’indicateur des hospitalisations est plus fiable pour analyser l’évolution de l’épidémie, puisqu’il n’est pas tributaire des tests réalisés et des personnes asymptomatiques non-testés.
Chez vous
La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.
Depuis début septembre, l’Institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1 000 signifie par exemple que 1 % de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours.Quatre commune dépassent le seuil des 1000: Houthust (1860), Zoutleeuw (1201), Geetbets (1059) et Kortemark (1040). Toutes les autres communes belges comptent donc moins de 1% de cas positifs parmi leur population.
Le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est toujours de 960, bien que la Commission européenne envisage de modifier ce seuil dans les prochains jours. En Belgique, cinq des 581 communes dépasse le seuil d’alerte européen. Quatre communes ne comptabilisent aucun cas de coronavirus: Tenneville, Herstappe, Bièvre et Daverdisse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici