Inondations en Wallonie: Elio Di Rupo en appelle à la solidarité fédérale
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) demande au Fédéral de faire preuve de plus de solidarité suite aux inondations, dans un courrier adressé au Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), deux mois après les inondations qui ont frappé le sud du pays.
« Nous demandons qu’il y ait une solidarité compte tenu de l’ampleur », plaide le ministre-président. Dans son courrier, Elio Di Rupo appelle le sommet de l’État belge à agir sur une série de leviers pour venir en aide à la Wallonie. Outre une contribution financière, le premier wallon demande au premier ministre d’abaisser à 6% la TVA pour la reconstruction des habitations dans les zones sinistrées. La Wallonie appelle également le Fédéral à prolonger le droit passerelle. Et face aux charges financières imprévues suite aux inondations, la Wallonie attend du Fédéral une garantie sur les emprunts contractés pour la reconstruction. La réponse du premier ministre est attendue pour la semaine prochaine.
Entre 2,3 et 3 milliards sur la table
Mercredi, le gouvernement wallon a présenté une série de mesures pour soutenir les personnes sinistrées par les inondations de juillet dernier. En tout, la Région mettra sur la table un montant compris entre 2,3 et 3 milliards d’euros. Sur les 262 communes wallonnes, pas moins de 209 ont été déclarées sinistrées. Toutes les mesures sont à lire ici