Frank Vandenbroucke.

Frank Vandenbroucke évoque de possibles nouvelles mesures: « Il faut être très vigilant »

Le Vif

Depuis plusieurs jours, le nombre d’infections au coronavirus s’accélère. Le ministre de la Santé a évoqué de nouvelles mesures.

L’augmentation du nombre moyen d’infections au coronavirus s’est accélérée ces derniers jours. Alors que le comité de concertation de ce vendredi approche, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke s’est exprimé sur de potentielles nouvelles mesures. « Nous devons maintenant regarder les chiffres jour après jour et être très vigilants. Il faut conduire et regarder en arrière tous les jours. Il faut être prêt à intervenir tous les jours », a déclaré le ministre de la santé Frank Vandenbroucke dans « De Ochtend » sur Radio 1 ce mardi matin.

Il a également évoqué de nouvelles mesures possibles. « Si nécessaire, nous ne devrons pas seulement appliquer plus strictement les mesures existantes, nous devrons aussi mettre en place de nouvelles choses ici et là pour que les gens suivent les règles de base ». Le ministre n’a pas précisé ce qu’il comptait mettre en place, le comité de concertation ayant lieu ce vendredi. « Je ne spécule jamais sur les mesures que nous pourrions prendre. »

Pas de « funshopping » pour les Néerlandais chez nous

Le ministre Vandenbroucke a regretté qu’il n’y ait pas de politique commune en Europe, notamment concernant la fermeture des magasins. Il faut en discuter avec les Pays-Bas, où les magasins non essentiels ont été à nouveau fermés. Il a insisté sur le fait que les bourgmestres des grandes villes devraient contrôler strictement l’accès aux rues commerçantes et faire comprendre aux Néerlandais qu’on ne peut pas faire de « funshopping », mais qu’on ne peut faire ses courses que pendant une demi-heure. Il a aussi plaidé pour une action plus dure contre « les 20% qui gâchent tout pour les autres ». Pour lui, le meilleur cadeau de Noël serait « que les chiffres baissent encore ».

Le ministre sp.a a averti du risque d’un afflux venant des Pays-Bas et de l’Allemagne. Les deux pays voisins ayant pris des mesures strictes, tandis que la Belgique a opté pour la stabilité, contrairement aux Pays-Bas qui jouent au « yo-yo ». Le fait que les mesures soient moins dures chez nous signifie par contre que nous devons maintenir l’effort « longtemps, longtemps ».

Et c’est ce que fait 80% de la population, selon Frank Vandenbroucke. Pour lui, l’une des raisons pour lesquelles les chiffres n’évoluent pas dans le bon sens est que, malgré les règles, moins de personnes travaillent à domicile. Le ministre du travail Dermagne (PS) renforcera les contrôles et prendra des mesures plus strictes, et la ministre de la fonction publique Petra De Sutter (Groen) indiquera clairement aux fonctionnaires dans une circulaire que le travail à domicile est la règle et qu’il n’est possible d’y déroger que s’il n’y a pas d’autre moyen ou de garantir le service.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire