Ecolo salue l’accord de gouvernement le plus vert jamais négocié au fédéral
Ecolo a entamé mercredi soir son congrès qui doit approuver la participation des écologistes francophones à la coalition fédérale Vivaldi en insistant sur l’accord de gouvernement « le plus ambitieux en matière environnementale » jamais négocié en Belgique.
Cette assemblée générale, qui doit aussi approuver les noms des ministres Ecolo dans la prochaine équipe du Premier ministre Alexander De Croo – une particularité propre au parti vert – se déroule en sept lieux de Belgique francophone, avec Namur comme point focal.
L’accord négocié entre les sept partis de la coalition Vivaldi – réunissant, outre les écologistes du nord et du sud, le PS, le sp.a, le MR, l’Open Vld et le CD&V – vise à « redonner confiance à ce pays », a affirmé le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, à la presse en début de congrès.
« Cet accord de gouvernement est le plus ambitieux en matière environnementale que la Belgique n’ait jamais eu », a-t-il dit, en parlant aussi de la mise sur pied d’un « bouclier social ».
« Je suis fier de dire que les écologistes vont participer à ce projet, à cette volonté de reconstruire des ponts », a-t-il ajouté.
Il a confirmé qu’Ecolo héritera des portefeuilles de la Mobilité et du Climat, qui sont « au coeur du projet que nous pourrons porter au sein du gouvernement » fédéral, et de l’Égalité des chances.