Déconfinement: la règle des contacts sociaux bientôt modifiée ?
Le groupe d’experts chargé de l’exit strategy (GEES) veut mettre la règle des contacts sociaux sur la table des discussions du Conseil national de Sécurité.
Le groupe d’experts chargé de la stratégie de déconfinement (GEES) souhaite mettre les règles en matière de « bulle de contacts » sociaux sur la table du prochain Conseil national de sécurité (CNS) prévu le 3 juin, afin de voir si elles peuvent être aménagées, indique jeudi l’infectiologue à la tête du GEES, Erika Vlieghe.
Les contacts sociaux sont toujours à l’agenda du CNS, précise-t-elle. La règle des quatre personnes sera donc encore discutée. La question est de savoir si les contacts sociaux ne peuvent pas être limités d’une autre façon, sans s’en tenir strictement aux quatre personnes, explique Erika Vlieghe.
Par ailleurs, la distance sociale, même si elle est assouplie, reste importante dans les écoles, insiste l’experte. Cela principalement entre les enfants et les enseignants. Entre enfants, la distance d’1,5 mètre peut être assouplie car cette mesure était en outre « un frein à la reprise de l’école ».