Covid: « Le virus circule à nouveau fortement dans la population » en Belgique
La Belgique connait actuellement une forte augmentation du nombre de tests positifs chez les personnes symptomatiques, ce qui indique que le virus circule de manière plus importante, a annoncé Yves Van Laethem.
Cette hausse est notamment liée à l’augmentation constante du variant delta (indien) et touche particulièrement les jeunes.
Entre le 4 et le 10 juillet, il y a eu en moyenne 1.006 contaminations par jour, ce qui représente une augmentation de 83%. Sur la même période, 60.500 tests (-4%) ont été effectués pour un taux de positivité de 1,8%, en légère augmentation par rapport à la semaine précédente.
Bien que de nombreuses infections soient liées aux départs et retours de vacances, cela n’explique pas tout. « Nous constatons une augmentation du pourcentage de tests positifs chez les personnes symptomatiques d’une part et chez les contacts à haut risque de ces personnes », a indiqué le porte-parole. « Ceci signifie que le virus circule à nouveau fortement dans la population. »
Les jeunes sont les plus touchés puisque la moitié des contaminations concernent les personnes de 24 ans ou moins. « On voit se dessiner une légère augmentation chez les gens plus âgés », a indiqué Yves Van Laethem. « Si la hausse continue, il est probable qu’elle percole vers les tranches d’âges plus élevées. » Toutes les provinces et régions sont concernées mais c’est en Flandre occidentale et dans la province du Luxembourg que l’augmentation est la plus forte avec respectivement 157% et 122% de plus.
Le variant delta continue de se développer au détriment des autres variants. Celui-ci représente désormais 63% des nouvelles contaminations. Ce taux était de 50% la semaine passée.
En ce qui concerne les hospitalisations, une légère hausse a également été constatée. Entre le 7 et le 13 juillet, 18 personnes en moyenne ont été admises à l’hôpital chaque jour contre 16 sur la période précédente, soit 11% de plus. Cependant, le nombre de personnes hospitalisées, lui, continue de décroître. Actuellement 239 personnes se trouvent à l’hôpital à cause du coronavirus (-5%) dont 90 en soins intensifs (-11%). « Cette diminution ralenti de plus en plus et nous arriverons sans doute bientôt sur un plateau situé aux environs des 90 personnes en soins intensifs », a confirmé Yves Van Laethem.
Au niveau des décès, la moyenne est de deux décès par jour, ce qui équivaut à une diminution de 35%. Fait notable, le 7 juillet, aucun décès n’a été à déplorer, une première depuis presque un an.
Enfin, environ 7.615.000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin dans notre pays, ce qui représente 81,3% de la population adulte. Les personnes majeures possédant une couverture vaccinale totale représentent 66,1%.