Cinq astuces pour éviter la fatigue de la rentrée
Reprise du travail, horaire bousculé et les enfants à gérer… Après les fêtes, le retour à la réalité est parfois brutal. Voici nos conseils pour débuter l’année en douceur.
1 – S’hydrater et éviter l’alcool
Noël et le Nouvel An ont laissé des traces : gueules de bois à répétition, repas savoureux, mais bourratifs… vous avez mis votre corps à rude épreuve. Une cure s’impose. Cela tombe bien, en janvier, beaucoup pratiquent le « Dry January » qui consiste à ne plus boire d’alcool pendant un mois. Mais pour éliminer complètement les excès, il est nécessaire de réhydrater son corps. Alors un conseil : buvez de l’eau à foison. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable en préparant une infusion. Tisanes à la menthe fraîche et au thym feront des merveilles et allégeront vos lourdeurs d’estomac.
2 – Préparer son retour
Anticipez votre retour au bureau et pensez à préparer vos affaires et votre tenue la veille de la reprise du travail. Cela vous permettra de gagner quelques précieuses minutes dans votre lit. Vos horaires ne sont plus les mêmes : le réveil sonnera plus tôt que vous ne l’espériez et ce changement de rythme peut s’avérer difficile si vous ne vous y être pas préparé en amont.
3 – Ne vous jetez pas sur votre boîte mail
Pendant votre absence, votre boîte mail a continué à se remplir de messages et regorge désormais de courriels en tout genre. De nombreux correspondants n’auront en effet pas tenu compte de votre message d’absence programmé avant vos congés. Inutile de se jeter immédiatement sur les 946 emails reçus. Vous vous retrouverez rapidement surchargé… Petite astuce : laissez votre message d’absence encore un jour, le temps de passer en revue les messages importants.
4 – S’organiser et hiérarchiser les priorités
Octroyez-vous un moment pour lister les tâches ménagères et professionnelles à réaliser. Pensez à hiérarchiser les priorités selon les dates d’échéance et les importances. Il est illusoire de s’imaginer pouvoir tout faire en une seule journée. Les heures supplémentaires sont à éviter le jour de la rentrée, votre organisme n’y est plus habitué et risque donc de subir un choc. Canalisez votre énergie sinon vous perdez votre efficacité pour le reste de la semaine.
5 – Snober quelques invités
Si le cap des fêtes est désormais passé, votre vie sociale, elle, est loin d’être partie en vacances. Invitation à sortir boire un verre ou manger un bout… C’est souvent le marathon. Donnez-vous le temps de souffler un peu et n’hésitez pas à dire « non » et reporter à plus tard certains de vos rendez-vous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici