Coronavirus: la Californie prévoit de rouvrir totalement le 15 juin, l’Europe à la traîne
Grâce à la campagne de vaccination américaine menée tambour battant, la Californie prévoit de rouvrir totalement le 15 juin, en net contraste avec l’Europe, où l’on s’interroge sur le lien entre le vaccin AstraZeneca et certains types rares de thromboses.
« Nous pouvons dès à présent nous projeter dans la vie post-pandémie« , a déclaré lors d’une conférence de presse le gouverneur de l’Etat le plus peuplé d’Amérique, Gavin Newsom.
Moyennant qu’il n’y ait pas de nouveau pic de la pandémie ou de pénurie de vaccins, tous les commerces seront libres de rouvrir leurs portes mi-juin, les Californiens étant encouragés à suivre des « mesures de réduction des risques relevant du bon sens ».
Les grands événements en intérieur seront également autorisés avec des preuves de test négatif ou de vaccination.
« La lumière au bout du tunnel n’a jamais été aussi vive« , s’est félicité le gouverneur de Californie, première économie des Etats-Unis.
Car à partir du 19 avril, les Etats-Unis vont proposer la vaccination anti-Covid à l’ensemble des adultes américains, en avance de dix jours sur leurs objectifs, va annoncer mardi le président Joe Biden.
Pays le plus endeuillé au monde en valeur absolue par la pandémie, avec plus de 550.000 morts, l’Amérique a donné un grand coup d’accélérateur à sa campagne de vaccination et en est à plus de trois millions d’injections par jour en moyenne sur les 7 derniers jours, selon les autorités.
Le pays a également assuré vouloir en faire « beaucoup plus » dans les livraisons de vaccins aux pays étrangers, sans demander de « faveurs » en échange.
Pendant ce temps les campagnes de vaccination peinent à monter en puissance dans l’Union européenne, dont aucun des 27 pays n’a atteint fin mars l’objectif de vacciner 80% des personnes de plus de 80 ans, selon la Commission.
Mais l’accélération des livraisons au deuxième trimestre permettra à l’UE d’atteindre « l’immunité collective » cet été, a affirmé mardi l’exécutif européen.
Examen en cours
Mardi, le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué ne pas encore être parvenu à une conclusion sur le lien entre le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et certaines thromboses, contredisant les déclarations de l’un de ses responsables quelques heures plus tôt.
« L’examen est actuellement en cours », a souligné le régulateur européen, précisant qu’une annonce est attendue mercredi ou jeudi.
Un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé a pour sa part assuré mardi que la balance risque/bénéfice continue à peser « largement » en faveur de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca.
Depuis plusieurs semaines des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l’observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca de cas de thromboses atypiques.
Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en-dessous d’un certain âge, comme la France, l’Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont suspendu son utilisation.
De son côté, AstraZeneca avait assuré en mars qu’il n’y avait « aucune preuve de risque aggravé ».
Ce vaccin est l’un des quatre approuvés dans l’Union européenne, avec celui de Moderna, de Pfizer/BioNTech et de Johnson & Johnson dont les livraisons sont attendues le 19 avril.
Le confinement de Vienne et sa région prolongé jusqu’au 18 avril
Le chancelier autrichien a annoncé mardi une prolongation du confinement de Vienne et des deux provinces voisines face au niveau élevé de contaminations par le Covid-19, tout en tablant sur une large réouverture du pays en mai.
Vaccinodrome au Stade de France
En France, où se développe une troisième vague d’infections, un centre de vaccination géant a ouvert lundi au Stade de France, l’enceinte de l’équipe de football championne du monde, en banlieue parisienne.
Après une tolérance pendant le week-end pascal, le pays entier est entré de plain-pied dans un régime de restriction, avec couvre-feu et déplacements réduits, prévu pour quatre semaines.
D’autres pays ont annoncé de nouvelles restrictions: en Inde, où un record de cas vient d’être enregistré, New Delhi va imposer à ses 25 millions d’habitants un couvre-feu nocturne à compter de mardi.
Au Bangladesh, la mise en place d’un confinement de sept jours a provoqué de violentes manifestations contre lesquelles la police a ouvert le feu, faisant un mort et au moins sept blessés.
La situation s’aggrave aussi en Géorgie qui a enregistré mardi le triple du nombre moyen de cas enregistré quotidiennement ces derniers mois et où le Premier ministre a été testé positif.
Pas de JO pour la Corée du Nord
La Corée du Nord a pour sa part annoncé qu’elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été pour « protéger » ses athlètes de tout risque lié à la pandémie.
A l’inverse, l’horizon est suffisamment dégagé pour que la Nouvelle-Zélande approuve mardi le principe d’une « bulle » avec l’Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, en espérant que celle-ci se concrétisera à la mi-avril.
Au Danemark, les salons de coiffure et de beauté rouvrent pour les détenteurs d’un « passeport » de vaccination contre la maladie.
Un passeport sanitaire similaire est envisagé par le gouvernement britannique pour les grands rassemblements en Angleterre, comme les matchs de football et les événements en salle et le Premier ministre a confirmé la réouverture le 12 avril des commerces non-essentiels.
Le gouvernement néerlandais commencera, pour sa part, à effectuer des tests d’accessibilité ce mois-ci, afin de rendre à nouveau possible la visite de lieux tels que les musées, les zoos et les centres sportifs, a indiqué le ministère néerlandais de la Santé mardi.
Hongrie: assouplissement des mesures contre le Covid en raison de la vaccination
La Hongrie va assouplir à compter de mercredi les mesures de confinement après que son Premier ministre Viktor Orban a annoncé qu’un quart de la population avait reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
Trudeau appelle « à tenir bon » encore « quelques semaines »
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mardi les Canadiens lassés de la pandémie à « tenir bon pour quelques semaines encore », le temps que la campagne de vaccination en cours « fasse effet » face à la multiplication des variants du virus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici