© iStock

Ce qui change le 1er février

Le Vif

Certificat Covid européen, tarifs de la SNCB: voici les principaux changements qui seront en vigueur dès le 1er février.

Voyages intra-UE: la validité de 9 mois de la primovaccination en vigueur au 1er février

Le règlement sur le certificat Covid numérique européen à présenter pour les déplacements intra-UE connaîtra une modification qui entrera en vigueur le 1er février. La validité en sera limitée à 270 jours (9 mois) dans le cas d’une primovaccination.

Dès le 1er février prochain, le volet « certificat de vaccination » du certificat Covid UE ne sera plus valable que si au moins 14 jours et pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la dernière dose du schéma de primovaccination (les deux doses, ou l’unique dose du vaccin Janssen) ou si la personne a reçu une dose de rappel. Dans ce dernier cas, la durée de validité n’est pas (encore) précisée.

Les deux autres options du certificat Covid UE restent le résultat négatif à un test PCR obtenu au maximum 72 heures avant le voyage, ou à un test rapide de détection d’antigènes, obtenu au maximum 24 heures avant le voyage, ainsi que le certificat de rétablissement indiquant que moins de 180 jours se sont écoulés depuis la date du premier résultat positif.

La SNCB augmentera quelques-uns de ses tarifs

Dans le détail, le prix des abonnements domicile-travail et abonnements scolaires, dont l’évolution repose notamment sur l’évolution de l’indice santé, augmentera de 2,14%. Tous les autres produits, hors abonnements, augmenteront de 1,14% en moyenne.

Cependant, « dans le cadre de la stratégie de la SNCB de rendre le train plus attractif pour les personnes qui voyagent pour leurs loisirs, en complément au trafic classique des navetteurs », les prix des produits loisirs pour les jeunes et les seniors (Youth Ticket, Youth Multi, Youth Holidays et le Senior Ticket) resteront inchangés.

Le tarif du Standard Ticket (et des produits dérivés) sera lui augmenté de 1,63% et le Standard Multi (tant la version papier que digitale) majoré d’un euro. Tandis que le produit Local Multi en version papier, destiné aux courtes distances dans une zone déterminée, verra son prix diminuer d’un euro afin de s’aligner sur sa version digitale.

Enfin, les titres de transport intermodaux (SNCB, Stib, Tec et De Lijn) qui facilitent l’utilisation des transports en commun pour voyager dans Bruxelles et pour se rendre à la capitale depuis la périphérie et inversement, feront également l’objet d’une révision tarifaire dès le 1er février. Ainsi un Brupass XL coûtera désormais 3,1 euros pour un trajet au lieu de 3 euros et un abonnement annuel Brupass XL passera à 780 euros, soit 5 euros de plus. Les prix du Brupass pour 1 voyage et pour 12 mois restent inchangés, tout comme le Brupass scolaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire