Un ou plusieurs ministres extérieurs au monde politique dans le gouvernement Vivaldi: « Ce sera une bombe »
Les différents partis qui seront associés dans le prochain gouvernement fédéral (familles socialiste, libérale, écologiste et le CD&V) se sont répartis les compétences et portefeuilles du futur exécutif. On ne connait en revanche pas encore les noms de ceux/celles qui seront chargé(e)s de les gérer.
Du côté de l’Open Vld, le président Egbert Lachaert indique ainsi qu’on annoncera « au plus tôt demain (jeudi) matin » le nom des futurs ministres. Les libéraux flamands en auront trois, dont un sera une femme, a-t-il dévoilé au micro de Radio 1.
L’Open Vld aura surtout le Premier ministre, Alexander De Croo, préféré à son partenaire co-formateur Paul Magnette (PS).
« Les deux étaient des candidats valables. Mais soyons honnêtes: pour notre parti, ce n’était pas évident de former une coalition dans cette constellation. Nous avons dû nous mouiller », a commenté le président de parti.
Également au micro de Radio 1 (VRT), le président du sp.a Conner Rousseau a confirmé dans l’après-midi que la répartition des portefeuilles entre formations politiques a été tranchée.
Il y en aura deux pour les socialistes flamands, dit-il. Sans en dévoiler davantage, il promet qu’il s’agira d’une ou de plusieurs personne(s) qui ne font actuellement pas de la politique. « Ce sera une bombe », a-t-il ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici