Le syndicat des médecins en a marre de la communication confuse du gouvernement
L’ABSyM, le plus grand syndicat de médecins, appelle le Gouvernement à prendre d’urgence des mesures drastiques et efficaces pour endiguer la pandémie liée au coronavirus, dont la fermeture imminente des écoles.
L’ABSyM le plus grand syndicat de médecins le dit haute et fort, il en a marre de la communication confuse du gouvernement et du manque d’anticipation des autorités ces dernière semaines face à l’épidémie de coronavirus.
Par voie de communiqué, le syndicat fait savoir que les recommandations et les conseils non contraignants ne sont pas suffisants. Des mesures fortes sont nécessaires. L’ABSyM rejoint les experts scientifiques qui prônent aujourd’hui des mesures draconiennes pour maîtriser au maximum les conséquences de la pandémie liée au coronavirus.
« Au vu de la croissance continue du nombre de cas, il y a de fortes chances que notre système de santé ne puisse résister. Il est grand temps que le Gouvernement prenne des mesures fortes« , fait savoir le syndicat via son président Philippe Devos.
Fermeture des écoles imminente
Le message est clair: « Etablir à court terme un plan de fermeture de toutes les écoles et interdire dès maintenant tous les rassemblements de plus de 100 personnes « .
En même temps, l’ABSyM demande à chaque citoyenne et à chaque citoyen de soutenir autant que possible les médecins dans leur démarche.
Selon l’ABSyM, les gouvernements de ce pays devraient donner aujourd’hui plutôt que demain l’ordre de fermer toutes les écoles, les hautes écoles et les universités. « À tout le moins, un plan doit être prêt pour annoncer une fermeture à court terme. Les parcs d’attractions et autres lieux où les enfants se rassemblent en grand nombre doivent également fermer », peut-on lire dans le communiqué.
Pour l’ABSyM, il faudrait également interdire tous les rassemblements de 100 participants. Dans le secteur de l’horeca, la règle suivante doit être d’application : toutes les personnes présentes doivent respecter une distance d’un mètre. Le télétravail doit être encouragé autant que possible et même imposé dans la mesure du possible, par exemple pour les fonctionnaires.
En tant qu’organisation syndicale majoritaire, l’ABSyM lance également un appel aux citoyennes et citoyens de ce pays à soutenir les médecins dans leur combat pour endiguer la pandémie. « En tant que médecins, nous sommes prêts, avec les autres prestataires de soins de santé et les hôpitaux, à faire face à cette pandémie. Nous avons besoin de votre aide parce que chaque vie compte. Il est essentiel que nous puissions enrayer la pandémie et cela ne peut se faire qu’en limitant le nombre de contacts entre les citoyens, de sorte que le nombre de nouveaux cas diminue ainsi que le pic de travail dans les hôpitaux et autres établissements de soins », lance le syndicat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici