Vacances d’automne: le nombre de voyageurs en hausse et des tendances légèrement changeantes
Les voyageurs partent massivement vers des pays ensoleillés, mais l’Espagne perd des plumes face à des destinations concurrentes.
Les réservations de voyages pour les congés d’automne sont en hausse de 10% en comparaison avec l’année dernière, selon le tour-opérateur TUI. L’Espagne reste la destination favorite des voyageurs belges, tandis que la République dominicaine enregistre la meilleure croissance.
Les pays exotiques ont le vent en poupe
Les voyages durant les vacances d’automne, longues de deux semaines depuis la modification du calendrier scolaire francophone, gagnent en popularité auprès des familles, d’après l’agence de voyage. «Les deux semaines de vacances d’automne sont propices aux départs plus lointains mais offrent également plus de flexibilité sur les jours de départ et, par conséquent, sur les prix avantageux», note le tour-opérateur.
Les voyages en avion rencontrent notamment un succès croissant: 86% des clients francophones de TUI s’envoleront vers le soleil lors des congés d’automne, contre 84% l’année dernière. L’Espagne reste la destination la plus populaire mais perd quelques voyageurs au profit de destinations plus exotiques comme la République dominicaine, l’Égypte ou la Tunisie.
Pour ces voyages, les familles francophones déboursent en moyenne 1.256 euros par personne, soit 7% de plus que l’année passée. Avec 65% des réservations, la première semaine des vacances est en outre la plus populaire pour les voyages en avion. Les prix, en moyenne 15% plus avantageux que pour la deuxième semaine, ont davantage convaincu les voyageurs, selon TUI.
Les voyageurs en voiture partent vers la France
Les vacances en voiture enregistrent, elles aussi, une croissance de 13% de réservations par rapport à l’année passée. Pour ces destinations moins lointaines, la moitié des voyageurs ont choisi la France, et principalement ses côtes, que ce soit la Bretagne ou la Côte d’Azur. Les familles déboursent ici 229 euros par personne en moyenne (sans compter l’essence et les péages), pour un séjour moyen de sept nuits. Les deux semaines de vacances sont, dans ce cas, aussi populaires l’une que l’autre.
Du côté de Brussels Airport, près d’1,2 million de passagers sont attendus sur toute la période des vacances, soit du vendredi 18 octobre au dimanche 3 novembre inclus.
L’Espagne et le Portugal: destinations favorites depuis Brussels Airport
Ce vendredi, premier jour des congés d’automne en Belgique francophone, 75.000 voyageurs passeront par l’aéroport de Bruxelles. La journée la plus chargée de la période des congés scolaires interviendra, elle, le vendredi 25 octobre, jour du début des vacances en Flandre, avec 79.000 passagers prévus.
Les destinations les plus plébiscitées par ces voyageurs sont l’Espagne et le Portugal, mais également Tromso, en Norvège, une nouvelle liaison proposée par Brussels Airport à partir du 31 octobre. L’aéroport de Charleroi (BSCA) s’apprête quant à lui à accueillir 510.000 voyageurs durant ces vacances, dont près de 32.000 ce samedi. En moyenne, 30.000 voyageurs fouleront le tarmac de BSCA quotidiennement au cours des deux prochaines semaines, avec comme destinations favorites le bassin méditerranéen et les Iles Canaries.