Zoom sur cinq idées d’expérience utilisateur primées
Baromètre de la révolution industrielle numérique en cours, l’User Experience – l’expérience utilisateur, en français – vise à une technologie simple et efficace. Zoom sur cinq technologies couronnées par les UX Design Awards de l’IFA de Berlin, le salon de l’électronique grand public.
Apparus il y a dix ans, les UX Design Awards célèbrent annuellement le design et la prise en compte de l’utilisateur dans la conception des produits, solutions et services digitaux. » L’User Experience désigne la facilité à utiliser un service ou un produit digital via des déductions instinctives, sans mode d’emploi, résume Ake Rudolf, directeur de projet et fondateur des UX Design Awards. Une bonne UX peut aussi devenir ludique, éducative et connecter les gens entre eux. »
Détail ? Gadget ? Luxe ? Pas forcément. » Un nombre croissant d’objets deviennent digitaux et se connectent, poursuit Ake Rudolf. L’intelligence artificielle, la reconnaissance de mouvements et la détection vocale changent également la définition de l’UX.
Preuves de l’importance de ces nouveaux standards en matière d’innovation ? L’Intelligent Mobility Design Centre du Royal College of Art de Londres, fondé il y a deux ans, a dessiné des projets de véhicule autonome, d’ambulance et de taxi en basant son travail notamment sur des interviews d’utilisateurs. L’industrie du jeu s’y intéresse aussi. Epic a ainsi engagé à plein temps une psychologue française spécialisée dans l’expérience utilisateur pour fluidifier les menus du best-seller Fortnite . D’autres secteurs d’activité encore devraient suivre, comme le secteur hospitalier qui » doit entièrement se rénover, selon Ake Rudolf, pour qui les choses sont très claires : 70 % des projets IT en Europe dépassent les budgets et les délais tandis que 20 % échouent totalement, car ils ne sont tout simplement pas adoptés par les utilisateurs. »
Comment parvenir, dès lors, à une » bonne expérience utilisateur » ? » En ayant de l’empathie pour les gens, répond Ake Rudolf. Effectuer des recherches, mener des interviews, développer des prototypes et procéder à des tests toujours plus pointus avec les utilisateurs jusqu’à ce que tout soit parfait. En général, cette première phase sera menée par une équipe pluridisciplinaire : des psychologues, des experts du marketing, des sociologues… »
Voici cinq bonnes idées, sélectionnées parmi les onze primées début septembre à Berlin.
Le Robotic Suit, de Festo
Ce bras cybernétique permet à un ouvrier de programmer un bras robotique, sans passer par un codage informatique, mais en enregistrant simplement (via une touche record) une séquence de mouvements, que le bras robotique va » rejouer » instantanément.
L’application Charlie AI
Elle offre les services d’un comptable virtuel déguisé en pingouin. L’intelligence artificielle de l’animal, en contact permanent avec les comptes en banque de son propriétaire, prévient, via le système de messagerie instantanée Messenger de Facebook, qu’il est temps d’effectuer un remboursement, pour éviter des frais supplémentaires. Il suggère aussi, entre autres, d’arrêter de commander des bières, si on s’est fixé une limite de dépenses quand on est de sortie. Fini donc » le dernier pour la route « .
Le Cyclone Field 360, de Leica
Le scanner 3D pour architectes. Sur chantier, en extérieur ou en intérieur, l’appareil » photographie » la totalité des lieux (maison, immeuble, etc.) et en reproduit tous les plans, sous tous les angles, en trois dimensions.
L’Universal Detect, de Bosch
Il » voit » à travers les murs, au sens littéral du terme. Concrètement, voilà une sorte de loupe qui avertit le bricoleur de la présence de matériaux cachés dans les murs. Pour éviter tout dégât avant le forage, par exemple.
L’algorithme Mercedes-Benz User Experience
Le MBUX intègre de l’intelligence artificielle capable d’apprendre et d’anticiper les habitudes du conducteur. L’I.A. reconnaît ainsi que l’on roule vers son lieu de travail et affiche dès lors en premier lieu des contacts de collègues dans le carnet d’adresses. Le système prévient par ailleurs automatiquement des embouteillages sans même qu’une destination GPS soit entrée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici