Plaisir du grattage et pizza anti-cancer au menu des prix anti-Nobel 2019
Invention d’une machine à changer les couches-bébés, études sur le plaisir qu’on prend à se gratter ou les vertus anti-cancer de la pizza: la cuvée 2019 des prix anti-Nobel jeudi a célébré à nouveau des travaux scientifiques saugrenus, censés « faire rire puis réfléchir ».
Biologie, économie, médecine, littérature, paix…: les 10 catégories des Ig Nobel, surnommés les « anti-Nobel » fêtant cette année leur 29e édition, se veulent le pendant des vraies.
Chaque année, la joyeuse cérémonie, organisée par le magazine humoristique scientifique « Annals of improbable research » sur le campus de Harvard, à Boston, en présence de vrais lauréats du Nobel, s’accompagne de lancers d’avions en papier, de faux billets de banque, et de discours de lauréats limités à 60 secondes.
Les études récompensées sont parfois anciennes: ainsi, cinq Japonais ont décroché le prix de chimie pour leur étude sur le volume de salive produit quotidiennement par un enfant de cinq ans, publiée en 1995.
L’un de ses auteurs, Shigeru Watanabe, de l’université Meikai, devait assister à la cérémonie à Boston en compagnie de ses fils aujourd’hui adultes, mis à contribution pour l’étude il y a 25 ans.
Une équipe française, qui n’a pas pu faire le déplacement, a remporté de son côté le prix d’Anatomie, pour son travail sur les assymétries de température scrotale entre facteurs habillés et nus en France, publié en 2007.
L’un des auteurs, Roger Mieusset, est un expert réputé en médecine de la reproduction à l’université de Toulouse, inventeur notamment du « slip chauffant » qui peut faire office de contraceptif dans certaines conditions.
Et dans la catégorie Médecine, l’Italien Silvano Gallus, a été récompensé pour plusieurs études du début des années 2000 sur les vertus sanitaires de la véritable pizza italienne, notamment face à certains cancers ou infarctus.
D’autres travaux sont tout récents: ainsi, Iman Farahbakhsh, professeur de mécanique à l’université de Quchan, en Iran, a été récompensé pour sa machine à changer les couches-bébé, patentée aux Etats-Unis en juillet 2018.
Quant à l’anti-Nobel de la Paix, il est revenu à une équipe internationale de sept chercheurs, qui ont publié en 2012 les résultats d’une étude visant à mesurer le plaisir que procure le grattage d’une démangeaison.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici