Le tourisme spatial, comme si vous y étiez ! (en images)
Depuis que l’homme est sur terre, il a toujours instinctivement levé les yeux vers le ciel, contemplant cette voie lactée dont il a longtemps ignoré la véritable origine. Aujourd’hui, le temps et les progrès de la science passés par là, il s’entreprend toujours à déchiffrer les mystères de ce cosmos aux distances infinies.
La conquête spatiale, depuis qu’elle a débuté à la moitié du XXe siècle, occupe une place importante dans l’imaginaire collectif, entretenue par les nombreuses oeuvres de science-fiction produites sur le sujet. La NASA s’est récemment prêtée au jeu en dévoilant une série d’affiches spécialement créée par son studio de design. Une manière d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler le tourisme du futur, à une époque où le système solaire tout entier sera devenu un lieu de villégiature propice aux sorties familiales sur les lunes de Jupiter, aux piques-nique sur Mars où aux tours-opérateurs sur la ceinture d’astéroïdes. Prêt pour une petite odyssée de l’espace ?
Guillaume Alvarez
L’atmosphère nuageuse de Vénus présente des conditions propices à la vie. Le projet ? Y créer des colonies humaines à l’image de « Star Wars ».
La terre, cette destination où « l’air est gratuit et la respiration facile ». Une havre de paix dans l’immensité du cosmos.
Depuis longtemps, Mars fait fantasmer plus d’un astronome. L’homme y posera-t-il un jour le pied ?
« A partir de ce point, plus une goutte d’eau jusque Jupiter ». Autant prendre ses précautions en passant par Cérès. Cette planète naine, nichée dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, est en effet la dernière escale avant de s’attaquer à l’immensité du système solaire.
Europa, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, abriterait selon les astronomes un océan d’eau salée sous une épaisse croûte de glace. Date de voyage prévue : la sonde Europa en 2020.
Comme son nom l’indique, Titan est la plus grande lune en orbite autour de Jupiter. Constituée en majorité d’hydrocarbure liquide, ses promenades en barque y sont très prisées.
Oubliez le grand nord canadien ou le Groenland et faites un tour sur Jupiter ! La plus grosse de toutes les planète possède une activité nocturne pleine de couleurs. Immanquable !
« Plus de 100 geysers pour un spectacle à couper le souffle ! » Encelade, dans l’orbite de Saturne, constitue une destination de choix pour les amateurs de sources thermales.
Tenté par un petit road trip entre les planète gazeuses de notre système ? Les sondes Voyager I et II s’y baladent depuis maintenant 40 ans, révélant quantités de secrets.
Totalement dépourvue d’étoiles, donc de lumière extérieure, PSO J318.5-22 est une planète « flottante » en dérive constante dans l’univers. L’idéal pour les virées en amoureux, à l’abri des regards.
Kepler 186-F est plutôt déconseillée pour les personnes sensibles à la chaleur. A proximité d’un soleil plus rouge et gros que le nôtre, son environnement pourrait en être perturbant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici