La gentillesse, la clé pour une équipe de travail efficace
Une étude a tenté de trouver la clé pour rendre le travail d’équipe plus productif.
Google a lancé en 2012 le Projet Aristote. L’objectif de ce projet était de déterminer ce qui rend une équipe de travail plus efficace qu’une autre. Pour ce faire, des chercheurs, sociologues, ingénieurs et psychologues organisationnels ont analysé le comportement et les résultats de centaines d’équipes de travail pendant plus d’un an, explique le New York Times Magazine.
Plusieurs hypothèses ont été émises, que les chercheurs ont tenté de vérifier : centres d’intérêts similaires des membres de l’équipe, parité entre femmes et hommes, ou encore le fait de se voir en dehors du travail. Les résultats concernant ces facteurs n’ont pas été concluants, ou du moins n’étaient pas prédominants les uns par rapport aux autres.
Ils se sont alors penchés sur les normes de groupes, c’est-à-dire la culture du groupe et les règles d’interaction implicites entre les membres de l’équipe. Les chercheurs sont finalement parvenus à une explication simple : les équipes les plus efficaces et les plus productives sont celles où la gentillesse entre les membres prône avant tout.
Sécurité psychologique
Plus que simplement « la gentillesse », ce qui compte pour la réussite d’une équipe de travail, c’est en réalité la sécurité psychologique. Amy Edmondson, professeure de management à la Harvard Business School, explique cette notion comme suit : « le fait que les membres d’une équipe pensent qu’ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité ». En résumé, c’est un sentiment de confiance et de bien-être dans son équipe, où on n’a pas peur de s’exprimer de peur d’être moqué ou rejeté. Ce concept englobe également un climat de travail plus serein et motivant, « caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel », ce qui a pour conséquence de mettre les membres de l’équipe à l’aise, et donc de leur permettre de s’exprimer plus facilement.
Google la résume ainsi : « Avez-vous l’impression que vous pouvez demander le but d’une idée sans avoir l’air d’être la seule personne qui ne la comprend pas ? Ou décidez-vous de laisser la réunion se poursuivre sans demander de clarification, afin d’éviter d’être perçu comme quelqu’un d’ignorant ? »
L’aspect primordial de la gentillesse n’est pas vraiment nouveau. En effet, le livre Les Sept habitudes des gens efficaces (1989) montrait déjà qu’une équipe où les membres prennent le temps de s’écouter est plus efficace, rappelle Slate.
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