Internet change le fonctionnement de notre cerveau
L’Internet va à l’encontre d’une concentration soutenue, car vous devez diviser votre attention sur une multitude de canaux.
Internet ne change pas seulement nos interactions sociales et la collecte de connaissances, mais aussi la façon dont notre cerveau fonctionne. C’est ce qui ressort d’un large aperçu des connaissances disponibles dans la revue professionnelle World Psychiatry.
Par exemple, Internet empêche une concentration soutenue, parce que vous devez partager votre attention parmi une multitude de canaux. Parce que l’information est présentée au cerveau d’une manière différente que par le passé, le fonctionnement de la mémoire est adapté. Et notre personnalité devient même confuse, parce que l’interaction entre Internet et notre monde réel est de plus en plus grande. En conséquence, des concepts cruciaux tels que le respect de soi peuvent être mis sous pression.
L’étude recommande – sans délai – d’évaluer les effets d’Internet sur le développement du cerveau des adolescents. Les différences avec les effets sur le cerveau des personnes âgées pourraient être importantes. Avec l’âge, le cerveau perd une partie de sa souplesse, bien que la « malléabilité » puisse sembler mieux appropriée dans ce contexte.
Davy Vancampfort (KuLeuven) a participé à l’étude. Selon lui, l’exercice joue un rôle primordial dans les troubles de santé mentale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici