Dix choses qui auront disparu d’ici 10 ans (en images)
Aujourd’hui déjà, près de 5 milliards d’objets connectés sont entrés dans les foyers. D’ici 2022, on estime que chaque maison sera équipée de 500 objets connectés en moyenne. Cela rendra la télécommande tout à fait inutile.
Même si les consommateurs restent attachés à l’argent sous sa forme matérielle, le nombre de transactions bancaires ne cesse d’augmenter chaque année. Les billets et la petite monnaie sont donc voués à disparaitre.
Fini de chercher ses clés… Les traditionnelles clés en métal seront bientôt remplacées par des cartes SIM, des scanners d’empreinte digitale ou de rétine.
Les mots de passe, à l’instar des clés, seront remplacés par des scanners : reconnaissance faciale ou vocale, empreinte digitale, rétine, etc. seront autant de moyens de débloquer un appareil ou un contenu.
Les gouvernements investissent de plus en plus dans le numérique à l’école. Bientôt, tous les élèves devraient être équipés de tablettes et leurs professeurs de tableaux interactifs.
Là aussi la filière se modernise. Le ticket en papier ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir grâce au succès grandissant des e-tickets accessibles sur smartphone et aux QR-codes.
En toute logique, le courrier électronique finira par faire disparaitre le courrier traditionnel en papier, surtout sur les lieux de travail.
Grâce à la nouvelle technologique QI, les smartphones peuvent déjà être chargés sans fil par induction. Bientôt, tous les appareils électroniques devraient être équipés de cette technologie.
Des taxis autonomes, sans chauffeur, seront déjà testés lors de JO de 2020 au Japon et à Singapour.
La domotique et les objets connectés vont révolutionner nos maisons. Les interrupteurs manuels, ainsi que les thermostats, deviendront obsolètes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici