Deuxième tentative réussie pour le vaisseau spatial chargé de corriger l’orbite de l’ISS
L’agence spatiale russe Roskosmos a annoncé lundi que le vaisseau spatial Progress amarré à la Station spatiale internationale (ISS) avait réussi comme prévu à mettre en mettre en marche ses moteurs, réussissant à corriger l’orbite de l’ISS.
« Dans la nuit de dimanche à lundi, l’orbite de l’ISS a été corrigée avec succès », a indiqué Roskosmos aux agences de presse russes. Une première tentative avait échoué dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant une crise dans l’industrie spatiale russe qui connaît une série de revers embarrassants.
La manoeuvre a démarré juste après 03H30 heure de Moscou (02H30 HB) et s’est terminée environ 30 minutes plus tard, a précisé Roskosmos. Amarré au module russe Zvezda, le vaisseau cargo Progress M-26M a réussi à corriger l’orbite de l’ISS, la plaçant à l’altitude désirée permettant le retour sur Terre de trois membres de l’équipage de la Station début juin. Cette manoeuvre aurait normalement du avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi mais avait été annulée, les opérateurs de vol russes ne réussissant pas à mettre en marche les moteurs du vaisseau spatial.
Quelques heures après cet échec, la Russie avait perdu un satellite de télécommunications mexicain après le lancement raté de sa fusée porteuse Proton-M du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Selon Roskosmos, les moteurs du troisième étage de la fusée chargée de mettre le satellite sur orbite ont mal fonctionné, provoquant la chute des troisième et quatrième étage de la fusée, ainsi que du satellite, qui sont retombés vers la Terre et se sont désintégrés dans l’atmosphère.
Une commission d’enquête a été immédiatement créée après la perte de cette fusée, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev exigeant des réponses de la part du dirigeant de l’agence spatiale, Igor Komarov, et le nom des responsables, laissant entendre que des têtes pourraient tomber. L’an dernier, la Russie avait déjà congédié le directeur de Roskosmos après une série d’échecs.