Loups
Représentation de canis dirus. © Getty Images

Des scientifiques américains ont rendu la vie aux loups de Game of Thrones

Une entreprise américaine a réussi à donner naissances à des louveteaux grâce à l’ADN d’un canidé disparu depuis plus de 10.000 ans.

L’entreprise texane Colossal Biosciences a annoncé que ses scientifiques avaient réussi à donner naissance à trois louveteaux en utilisant des échantillons d’ADN du « canis dirus« , une espèce qui a disparu depuis plus de 10.000 ans. Deux louveteaux mâles, nommés Romulus et Remus en référence à l’histoire légendaire de Rome, sont âgés de six mois. Une loupiote de trois mois a, elle, été baptisée Khaleesi, en référence à la série Games of Thrones qui met en scène cet animal disparu depuis des milliers d’années.

Pour leur donner naissance, l’entreprise américaine a utilisé l’ADN d’une dent vieille de 13.000 ans et d’un crâne datant de 72.000 années. L’équipe a ensuite prélevé des cellules sanguines d’un loup gris, le plus proche parent vivant du canis dirus, et les a génétiquement modifiées à vingt endroits différents. Ce matériel génétique a ensuite été transféré dans l’ovule d’une chienne. Les embryons ont enfin été menés à terme par des chiennes porteuses, et ont abouti à des naissances réussies.

Plus grand que le loup gris

Ben Lamm, le fondateur et patron de Colossal Biosciences, a jugé qu’il s’agissait d’une « énorme avancée. On dit souvent qu’une technologie avancée est indissociable de la magie. Aujourd’hui, nos équipes dévoilent une partie de la magie sur laquelle elles travaillent et leur impact plus large sur la conservation de la nature ».

Les traits caractéristiques de l’espèce éteinte du canis dirius sont une fourrure épaisse claire et des mâchoires musclées. Les animaux sont également bien plus grands que les actuels loups gris. Colossal a indiqué que les animaux nés de ses expériences vivraient dans une réserve écologique, sous une surveillance continue.

L’auteur des livres de Games of Thrones George RR Martin, grâce auquel les canis dirus ont acquis une certaine renommée contemporaine, est l’un des investisseurs de Colossal. Il est également conseiller culturel pour l’entreprise.

Contenu partenaire