Découverte d’une rare chapelle pharaonique à Héliopolis
Les vestiges de la chapelle d’un pharaon vieille de plus de 2.300 ans ont été découverts en Egypte sur le site du temple solaire d’Héliopolis, dans la banlieue du Caire, a annoncé mardi le ministère des Antiquités.
La cité antique de Héliopolis (la ville du Soleil, en grec ancien) fut un centre important du culte du Dieu soleil, Rê. Une équipe d’archéologues égyptiens et allemands a découvert « des blocs de basalte sculptés », qui composaient « la partie inférieure de la chapelle du roi Nectanebo Ier », de la 30e dynastie (380-340 av. J.-C.), a indiqué le ministère dans un communiqué.
Nectanebo Ier, fondateur de la dernière dynastie des rois d’Egypte, fut l’un des derniers pharaons à régner avant la conquête du pays par les Perses, puis par les Grecs qui fondèrent la dynastie des Ptolémées, avant que l’Egypte soit intégrée à l’Empire romain.
« C’est la première fois qu’une chapelle est découverte sur le site du temple », a expliqué dans le communiqué le ministre Mamdouh al-Damati.
La « rareté » de ce type de découverte s’explique par le fait que les pierres du temple solaire d’Héliopolis ont été utilisées pour la construction du Caire islamique, fondé au Xe siècle, et notamment la célèbre citadelle de Saladin –aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques de la capitale égyptienne, érigée en 1176– a indiqué à l’AFP un responsable du site archéologique, Ayman al-Ashmawy.
Les archéologues ont également découvert sur le même site le fragment d’une statue royale du roi Merineptah de la 19e dynastie, l’un des fils de Ramses II, montrant le pharaon un genou à terre, présentant une offrande à une divinité.