© iStock

Dans les années 1970, la Nasa aurait détruit des preuves de vie sur Mars

Marie Gathon Journaliste Levif.be

Il y a près de 50 ans, la Nasa envoyait la mission Viking sur Mars dans l’espoir de récolter de précieuses données sur la planète la plus proche de la Terre. Mais tout ne se serait pas passé comme prévu.

Depuis l’arrivée de Curiosity en 2013, les scientifiques cherchent des traces de vie sur la planète Mars. Le robot a notamment pu identifier des molécules organiques, contenant du carbone et de l’hydrogène, alimentant l’hypothèse d’une vie sur Mars, rappelle Numerama.

Dans les années 1970 déjà, la mission Viking aurait découvert des molécules organiques sur la planète, selon le NewScientist qui affirme qu’elles auraient été détruites par accident.

À la fin de la mission de la sonde Viking, les résultats obtenus étaient ambigus. Ce qui laissa conclure aux scientifiques qu’ils n’avaient identifié aucune preuve de vie sur Mars.

Aujourd’hui, le planétologue Christopher McKay, chercheur au sein de l’Ames Research Center, affirme qu’une sonde avait bien trouvé de la matière organique à l’époque, mais qu’elle l’aurait brûlée par inadvertance.

Cette hypothèse est plausible en raison de la présence d’une substance découverte il y a dix ans sur Mars, rappelle BusinessInsider. En 2008, la mission Phoenix de la NASA a découvert sur Mars un composé toxique appelé perchlorate. Comme sur Terre, ce composé est hautement inflammable. Il est d’ailleurs utilisé, entre autres, dans les feux d’artifice.

Cependant, la sonde Viking aurait chauffé des échantillons du sol martien à 500 degrés. Avec le perchlorate dans le mélange, les molécules organiques sensibles ont probablement été détruites immédiatement, ont suggéré les chercheurs.

Les informations apportées par Phoenix permettraient donc d’éclaircir les ambiguïtés rapportées par Viking il y plus de 40 ans, selon les chercheurs et laisse penser que la Nasa aurait effectivement pu perdre ces données précieuses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire