Ces nouvelles images fascinantes de Pluton « étourdissent » les scientifiques
La sonde New Horizons a envoyé de nouvelles images de Pluton, a annoncé la Nasa sur le blog consacré à cette mission. Ces gros plans inédits « révèlent une diversité de surfaces déconcertante, qui étourdit les scientifiques en raison de leur variété et de leur complexité ».
Ces derniers ne s’attendaient en effet pas à observer de tels paysages sur la planète naine, dont les seules images, il y a quelques mois encore, se bornaient à une tache floue sur un fond noir. Cela « rivalise avec tout ce que nous avons pu voir dans le système solaire », commente Alan Stern, chercheur principal de New Horizons, à l’Institut de recherche du Sud-Ouest dans le Colorado.
Pluton, ses plaines et ses cratères.
Sputnik Planum, l’immense plaine de glace de Pluton. La Nasa décrit un paysage de « courant de nitrogène glacé qui s’échappe de régions montagneuses vers des plaines », et même un système de vallées.
Comme des dunes soufflées par le vent. Entre le complexe de cratères de Pluton, les scientifiques envisagent de découvrir un champ de dunes sombres. « Voir des dunes sur Pluton, si c’est bien ce que c’est, serait complètement fou. Car l’atmosphère de Pluton est aujourd’hui si fine », envisage William B. McKinnon, un chercheur de l’équipe de Géologie, géophysique et imagerie de New Horizons.
Des images fascinantes pour les scientifiques. « Nous pouvons désormais comment à étudier la géologie d’un terrain que nous n’avions jamais imaginé voir », s’enthousiasme John Spencer, un chercheur de l’équipe de Géologie, géophysique et imagerie de New Horizons.
De nouvelles images à venir… « La surface de Pluton est au moins aussi complexe que celle de Mars », a déclaré Jeff Moore, le chef de cette équipe de recherches. Les scientifiques attendent maintenant de nouvelles données venant de la sonde, qui les envoie quotidiennement à un débit très lent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici