« 48 à 65 météorites par heure »: le week-end prochain sera très propice pour l’observation d’étoiles filantes
Le week-end prochain, il y aura de fortes chances de voir des étoiles filantes, en raison du passage devant la Terre de l’essaim de météores des Perséides, rapporte la plateforme météorologique en ligne Meteovista.
Pendant la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août, on pourra observer 38 à 50 étoiles filantes par heure provenant des Perséides. Le même nombre pourra être vu dans la nuit du 13 au 14 août.
D’autres s’y joindront, on pourra donc au total observer de 48 à 65 météorites par heure. L’année dernière, les étoiles filantes des Perséides ont été peu visibles en raison des conditions météorologiques.
44 étoiles filantes par heure à 4 heures du matin
Cette année, les conditions seront plutôt favorables, selon Meteovista. Le pic sera atteint dimanche à 14 heures, mais comme il fera jour à ce moment-là, les étoiles ne seront pas visibles. Le meilleur moment d’observation, avec le plus grand nombre d’étoiles filantes par heure, est le dimanche 13 août à 4 heures du matin. On pourra alors observer environ 44 étoiles filantes par heure. «
Regardez en diagonale vers l’est et le nord-est, c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chances de voir une étoile filante. Vous verrez alors une traînée lumineuse et rapide », conseille Meteovista. Trois jours avant et trois jours après le week-end, il sera également possible d’observer des étoiles filantes.
Lire aussi | Août marque le retour d’une pluie d’étoiles filantes