Comment se cultiver en 10 astuces
Tout le monde n’est pas Albert Einstein, mais tout le monde peut développer ses capacités intellectuelles et les entretenir.
Face à l’abondance des possibles, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes pistes pour nourrir son intelligence. Mais alors, comment se cultiver ? Voici dix astuces faciles à appliquer au quotidien pour y arriver.
1. Utiliser son temps en ligne avec sagesse
Le monde numérique ne regorge pas que de vidéos de petits chats. Il existe de nombreuses vidéos éducatives comme les TEDTalks, des podcasts sur des thématiques d’actualité et même des sites et des applications pour se cultiver dans des domaines précis, et d’autres qui nourrissent et testent la culture générale.
2. Discuter
Une façon efficace pour apprendre de nouvelles choses, s’ouvrir à de nouveaux points de vue, partager ses idées et alimenter le débat. Et pour s’assurer d’avoir saisi un nouvel acquis, l’idéal est de l’expliquer. Albert Einstein aurait dit un jour: « Celui qui n’arrive pas à expliquer clairement une chose, ne l’a pas assez comprise ».
3. Jouer au Scrabble
Jouer à des jeux de société et des puzzles n’est pas qu’une façon agréable de meubler des après-midi pluvieuses. Cela peut aussi entraîner le cerveau. Un grand classique reste le Scrabble, mais il en existe d’autres que l’on peut télécharger sur son smartphone comme « Ruzzle ». Les mots croisés et les jeux de culture générale permettent aussi de se cultiver en s’amusant.
4. Lire (beaucoup)
Lire l’actualité pour se tenir au courant de ce qui passe dans le monde (et pour alimenter le débat), lire de la non-fiction pour développer des connaissances, comme « La route de la servitude », de Friedrich Hayek, lire des romans pour l’enrichissement du vocabulaire, par exemple. Les possibilités, et les bienfaits, sont nombreux.
Lire aussi : les 7 bienfaits de l’art
5. Lister ses acquis
Lister les objectifs atteints et les connaissances assimilées permet de constater la progression, de booster le confiance en soi et de se motiver à poursuivre.
6. Sortir de sa zone de confort
Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l’inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
7. Adopter un mode de vie sain
Le cerveau a lui aussi besoin d’être nourri. Manger sainement et faire du sport, limiter l’alcool et veiller à une bonne qualité de sommeil permettent au sang de bien circuler dans le cerveau et, d’ainsi, le rendre suffisamment performant.
8. Apprendre une nouvelle langue
Pas besoin de maîtriser le chinois en un clin d’oeil. Apprendre à son propre rythme et de chez soi est déjà bénéfique pour le cerveau. De nombreux sites offrent leur service gratuitement en ligne.
Lire aussi | Quelle est la langue la plus difficile à apprendre ?
9. Ecrire les apprentissages
Noter chaque jour les choses apprises aide le cerveau à les mémoriser. Pas besoin d’écrire un roman, 400 mots suffisent.
10. Ne rien faire
Ne rien faire stimule la créativité et développe l’inspiration. L’occasion également de prendre du recul sur les journées et ses apprentissages et les digérer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici