Veerle Baetens : « Merci et bonjour peuvent faire des miracles »
Veerle Baetens, 41 ans, actrice et chanteuse, à l’affiche de Duelles d’Olivier Masset-Depasse.
Qu’est-ce qu’un beau geste ?
Un geste posé à l’égard de quelqu’un sans le revendiquer et sans rien en attendre en retour. Pas toujours facile à vivre quand on ne reçoit même pas un » merci » alors que ce mot, comme un » bonjour « , peut faire des miracles. C’est un travail à faire sur soi-même ! Mais si on arrive à vraiment ne rien attendre en retour, une vie magnifique s’ouvre à vous.
Qu’avez-vous récemment fait pour vous-même ?
Annuler une journée de travail pour me reposer et m’allonger dans l’herbe de mon jardin avec mes chats et mon lapin.
Et pour votre entourage, privé ou professionnel ?
Je n’aime pas partager ces choses mais bon, c’est le jeu de l’interview ! Nous accueillons la fille d’amis une semaine à la maison. Je soigne aussi le vieux chat de mes voisins car il a besoin de beaucoup d’attention… Ce sont de petites choses mais qui créent du lien entre les gens, ce qui, pour moi, est très important.
Et pour la société ?
En général je fais attention à mon empreinte écologique et j’accepte toujours de soutenir des organisations quand elles font appel à moi, pour des clips ou des chansons. Je le fais toujours gratuitement. Pour moi, l’argent n’est pas sacré et il est normal de partager avec les autres ce qu’on a : du temps, du savoir-faire ou de l’argent. Plus récemment, j’ai créé un lieu en forêt pour accueillir des scénaristes afin qu’ils puissent s’y ressourcer avec des professeurs de yoga (NDLR : Veerle Baetens est une fervente adepte du yoga).
Quel beau geste avez-vous posé pour des gens qui ne vous aiment pas ou que vous n’aimez pas ?
Je n’accepte pas facilement que des gens ne m’aiment pas, même si souvent je ne les aime pas en retour. Mais j’essaie toujours de comprendre pourquoi il en est ainsi car je pense que les gens qui nous dérangent ont souvent quelque chose à nous apprendre. Je me raisonne aussi en me disant que si je n’aime pas certaines personnes, c’est parce que je ne les connais pas. Si elles m’ont fait du mal, alors je les évite.
Qu’avez-vous lu, vu ou entendu récemment qui vous réconcilie avec la nature humaine ?
Les livres de Yuval Noah Harari représentent bien l’homme aujourd’hui, dans ce qu’il a de pire mais aussi de meilleur. J’admire beaucoup les personnes qui montent aux barricades, comme Greta Thunberg ; elles me galvanisent.
Quel est l’acte qui vous rendrait le plus fière ?
Pour moi, le vrai courage, c’est de se battre pour quelqu’un qui ne peut pas le faire, comme dans des situations de guerre. Serais-je capable de faire preuve de ce courage ? Je l’espère.
Quel acte a-t-on posé à votre égard et qui a changé votre vie ?
Un enfant… Sinon, me confier le rôle d’Elise dans le film The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen ; cela a influencé positivement ma vie professionnelle. Mais aussi, des tas de petits gestes, comme de me faire un compliment… Ça ne change pas ma vie, mais bien ma journée.
Qui vous inspire ?
Ma fille, mon mari, mes amis, mes professeurs de yoga… Mais aussi les animaux, l’art et la nature.
Selon vous, le monde irait mieux si …
Si tout le monde faisait de son mieux pour être heureux en respectant les autres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici