© MONSIEUR IOU

Pour Fabien Pinckaers, « la connaissance doit être libre »

Fabien Pinckaers, 39 ans, fondateur et CEO d’Odoo, société wallonne spécialisée dans le développement de logiciels de gestion pour petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce qu’un beau geste ?

J’ai beau réfléchir, je dois reconnaître que je suis incapable de répondre à cette question.

Qu’avez-vous récemment fait pour vous-même ?

Pas grand-chose car j’ai tendance à toujours me positionner en dernier. Mais j’ai tout de même décidé de partir avec ma famille aux Etats-Unis pendant trois ans… Même si à cause de mon travail, je n’y étais qu’à mi-temps et que je faisais énormément d’allers-retours. Cela nous a permis d’acquérir un autre point de vue et de découvrir, en famille, une tout autre culture.

Et pour votre entourage professionnel ?

Je donne énormément de responsabilités aux gens qui bossent avec moi. Je les aide et les forme autant que cela est nécessaire dans le but de leur laisser suffisamment d’autonomie pour qu’ils décident seuls ensuite. Et je fais exactement la même chose avec mes enfants.

Et pour la société ?

Je crois beaucoup au fait que la connaissance doit être libre. Odoo, par exemple, a une version open source : ce qui signifie que tout le monde peut le télécharger et apprendre gratuitement avec notre logiciel, nos formations ou notre matériel. Le principe du logiciel libre a toujours été mon drive, c’est sur cette base que j’ai créé mon entreprise qui emploie aujourd’hui 640 personnes (NDLR : Odoo a une croissance annuelle de plus de 50 % et prépare son installation dans le parc scientifique de l’UCLouvain).

Quel beau geste avez-vous posé pour des gens qui ne vous aiment pas ou que vous n’aimez pas ?

Si je n’apprécie pas tout le monde, il n’y a personne que je n’aime pas. Et si cela se déroule mal avec quelqu’un, je passe directement à autre chose. Donc, je n’en veux jamais à personne.

Qu’avez-vous lu, vu ou entendu récemment qui vous réconcilie avec la nature humaine ?

Les rapports que je lis sur l’évolution de la société me font dire que l’humanité est douée pour s’améliorer. Exemple, les taux de mortalité à la suite des guerres ou des maladies, en général, sur la durée, sont toujours à la baisse. J’ai aussi trouvé intéressant la démarche norvégienne du salaire minimum garanti à tous même si je ne suis pas convaincu que, dans les faits, cela marche.

Quel est l’acte dont vous êtes le plus fier ?

L’open source de mon logiciel, déjà. Mais surtout d’avoir tenu longtemps avec ma boîte dans les moments où c’était quand même très difficile ( NDLR : Odoo a frôlé la faillite à quatre reprises). Beaucoup d’entrepreneurs auraient abandonné. Or, sur le long terme, ma ténacité a payé et cela me rend très fier.

Quel geste avez-vous regretté de ne pas avoir posé ?

Rien ! Car les erreurs ne sont pas importantes.

Quel acte a-t-on posé à votre égard et qui a changé votre vie ?

La rencontre avec ma femme, en 2007. Avant j’étais uniquement centré sur Odoo, je n’avais pas pris de vacances en sept ans et je bossais 14 heures par jour, 7 jours sur 7.

Qui vous inspire ?

J’aime bien Warren Buffett, surtout quand il a parié un million sur le fait que, sur le long terme, le marché ferait toujours un meilleur choix d’investissements que ne le ferait un panel des meilleurs actionnaires actifs. Et il avait raison ! Sinon Bill Gates aussi, mais uniquement l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.

Selon vous, le monde irait mieux si…

Les gens prenaient plus de recul, en lisant plus de livres et en regardant plus de documentaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire