Corti, cette intelligence artificielle qui peut sauver des vies
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Toutes les 60 secondes, les chances de survie diminuent d’environ 10 %. Lorsque cet accident arrive en dehors d’un hôpital, c’est bien souvent un ami ou un parent paniqué qui appelle les secours par téléphone. Pour l’opérateur du 112 qui décroche, c’est un véritable défi que de comprendre, sur la base de leur témoignage, que le coeur d’une autre personne s’est arrêté de battre. A Copenhague, les opérateurs téléphoniques d’urgence sont désormais assistés de Corti, une intelligence artificielle (IA) conçue au Danemark.
Elle pratique une analyse vocale prédictive en temps réel qui suit la conversation pour détecter des signaux révélateurs d’un arrêt cardiaque, qu’ils soient verbaux et non verbaux tels que l’intonation de la voix, le rythme de respiration, des bruits de fond, mais aussi des mots clés prononcés par la personne témoin. A partir de cette collecte d’informations, Corti assiste l’opérateur des urgences en lui suggérant, en temps réel, des questions à poser pour mieux cerner la situation. A mesure qu’elle collationne les données, l’IA détermine l’état du patient et émet une alerte en cas de suspicion d’arrêt cardiaque.
L’opérateur guide alors la personne témoin dans les premiers soins spécifiques à apporter à la victime. L’ambulance la plus proche équipée d’un défibrillateur est dépêchée sur place. D’ici à quelques années voire quelques mois, l’assistance d’urgence se fera probablement en duo. Alors que l’ambulance risque d’être retardée par les contraintes du trafic routier, un drone médical d’urgence porteur d’un défibrillateur sera en effet envoyé en même temps. Il arrivera en premier pour fournir aux personnes témoins de quoi commencer la réanimation cardiaque. Et gagner ainsi de précieuses minutes, et sauver des vies.
Depuis que Corti aide les opérateurs des urgences danois, leur taux de reconnaissance d’arrêt cardiaque sur la base de descriptions téléphoniques est passé de 73 % à 95 %. Pour arriver à un tel score, Corti s’est entraîné en écoutant les milliers d’enregistrements d’appels d’urgence au cours desquels un accident cardiaque s’est réellement produit, afin d’identifier les facteurs importants. Au fur et à mesure des écoutes, il continue à améliorer son modèle.
Cette aventure a débuté en 2016 avec le service d’appels d’urgence de la ville de Copenhague. Fort de son succès au Danemark, et avec le concours de l’European Emergency Number Association, une organisation non gouvernementale qui se consacre à l’amélioration des services d’urgence européens, Corti va prochainement être testé dans quatre régions pilotes européennes.
Par Laetitia Theunis.
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