Société Les stages et les camps font peur à votre enfant? «Souvent, ce sont les parents qui sont stressés»
Belgique Belgique Comment traquer les influvoleurs parmi les influenceurs ? Yasmin Vantuykom, PDG et fondatrice d’Efluenz, agence de création numérique, estime que séparer le bon grain de l’ivraie, le vrai créateur de contenu numérique de «l’influvoleur» est un vrai défi pour le business de l’influence.
Belgique Belgique Empêcher par la loi les influenceurs de monétiser abusivement leur notoriété, une illusion?
Loisirs Loisirs Mieux retenir ce qu’on lit grâce au mind mapping Les partisans de la lecture rapide sont souvent friands du mind mapping, une technique visuelle qui renforce leur mémoire et les aide à structurer leurs idées.
Loisirs Loisirs Lire 400 pages en 1h30 : la nouvelle mode de la lecture rapide Dévorer quatre cents pages en une heure et demie. La lecture rapide révolutionne-t-elle les codes de la mémorisation ou est-elle un énième mirage du développement personnel?
Belgique Belgique Pourquoi les politiques cèdent à la tentation de la téléréalité: "Toute exposition est bonne à prendre quand elle augmente une notoriété" Des femmes et des hommes politiques aiment se donner en spectacle. La pratique en vogue est-elle éthiquement recommandable et à recommander? Entretien avec Benoît Rihoux, politologue (UCLouvain).
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt : comment réinventer son rapport à la faune et à la flore La gestion des jardins constitue souvent le summum de la maîtrise de la «nature». Une constante dans l’histoire de l’Occident, désormais remise en cause.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: pas d'entorses au néerlandais standard à la VRT Pas question pour la chaîne publique de l'audiovisuel flamand d'admettre dans sa programmation l'usage d'une "tussentaal", cette variante moins "noble" que le néerlandais standard qui s'enseigne à l'école et s'emploie dans la sphère publique. Le ministre des Médias, Benjamin Dalle (CD&V), soutenu par une très large majorité du monde politique, a fermé la porte à une velléité d'assouplissement de la norme linguistique manifestée par la conseillère linguistique de la VRT au nom d'une adaptation à l'évolution langagière de la société.
Social Social Repousser le départ à la pension, vraie solution ou poudre aux yeux ? «S’arrêter à l’âge de la retraite, c’est créer l’illusion de résoudre le problème» La pension à 64, 67 ans? Là n’est pas l’enjeu, tempête l’économiste et ex-membre de la commission de réforme des pensions, Jean Hindriks (UCLouvain). «C’est le système de solidarité intergénérationnelle qui vire au hold-up», au profit des retraités.
Belgique Belgique Travailler plus longtemps: les Français ont-ils raison de faire de la résistance ? «La logique d’un report constant de l’âge de la retraite est une voie sans issue» La retraite à 64 ou 65 ans? La perspective fait inlassablement monter les Français aux barricades alors que les Belges se préparent à ne dételer qu’à 67 ans. Patrick Deboosere (VUB), démographe, applaudit la résistance: «Il est incroyable de réduire le vieillissement à un problème financier.»
Jeux vidéo Jeux vidéo Pourquoi l’ordinateur de bureau fait son grand come back L’ordinateur de bureau ou fixe s'affiche dans les magasins d’informatique et de multimédia en Belgique. Plusieurs chaînes de magasins réservent un rayon dédié à ces ordinateurs de taille et les ventes repartent à la hausse. Qu’est-ce qui justifie cette tendance ? Qui est la clientèle du PC fixe ?
Vivifiant Vivifiant Le débat de société, un jeu... de société Céline Pieters a transformé son mémoire sur les effets persuasifs de l’aveu sur un jury... en un jeu. Un huis clos façon ludique pour favoriser le débat en société, mais aussi assouvir sa soif d’écriture.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: Huts, le milliardaire qui veut transformer l'iconique Boerentoren à Anvers, sous le feu des critiques Du haut de ses 95,7 mètres, le premier gratte-ciel à s'être élevé dans le ciel européen tremble sur ses fondations. Son nouveau propriétaire, le flamboyant homme d'affaires anversois Fernand Huts, songe à coiffer la "Tour des Paysans" d'une volumineuse structure en verre digne de sa nouvelle vocation de temple dédié à l'art. La perspective qu'il soit ainsi porté atteinte à ce joyau Art déco du patrimoine architectural anversois déclenche une levée de boucliers.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux : Zillion, la mythique boîte de nuit des années nonante qui refait fureur au cinéma Zillion refait un carton. Comme saisi.e.s par un grain de nostalgie, les Flamand.e.s se pressent dans les salles de cinéma pour (re-)découvrir la flamboyante saga de la célébrissime discothèque anversoise qui a dominé le monde de la nuit dans la Flandre des années nonante. Le film qui affole les compteurs est une plongée dans ce qui fut le temple des excès où sexe, drogue et techno faisaient bon ménage. C'était au temps où beaucoup était encore permis.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux | Réservée par une mosquée, la piscine n'accepte que les hommes Au Limbourg, une ASBL liée à une mosquée se réserve certains soirs l'usage exclusif d'une piscine, de quoi permettre à ses membres d'y nager à l'abri de toute présence féminine. Rien d'illégal à cela, assure la commune de Lommel, mais la pratique chiffonne et inquiète le ministre Bart Somers (Open VLD) qui y voit une régression dans la promotion du Vivre-Ensemble dont il a la charge. C'est le mélange des genres qui s'y perd.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux : au Musée des Beaux-Arts d'Anvers, le sol blanc résiste mal aux pas des visiteurs Saluée comme une réussite, la restauration du Musée des Beaux-Arts d'Anvers fait la fierté de la Flandre et de ses dirigeants politiques. L'affluence enregistrée lors du week-end de réouverture, fin septembre, a néanmoins révélé ce qui passe pour une fausse note : la blancheur éclatante de l'espace dédié à l'art moderne souffre visiblement du passage de milliers de chaussures. Une parade à cette rançon du succès est à l'étude.
Livres Livres Histoire d'une grande évasion: comment la montagne inspire les écrivains Longtemps, les écrivains sont restés insensibles au charme des cimes. Mais depuis les romantiques et jusqu'à aujourd'hui, les hauteurs alpestres séduisent les plus grands romanciers. Histoires d’une grande évasion.