Série (2/5) | Pourquoi mon chat… dort sur moi ou sur mes affaires
Il a moult coussins et autres arbres à chat, et pourtant, Minou dort sur un vieux pull… ou sur son humain. Pourquoi le chat favorise-t-il certains endroits pour se (re)poser? Une question de confort, mais pas uniquement.
Tranquillement installé devant la télévision ou en train de lire un bouquin, voilà que Minou s’approche… et s’installe sur son humain (préféré?). Des genoux n’ont pourtant pas l’air si confortables. Que cherche-t-il, exactement? Il n’y a pas toujours de réponse systématique à un comportement félin, cela dépend aussi du contexte. Mais quelques éléments peuvent aider à décoder ses allées et venues.
Il m’aime… un peu, beaucoup?
S’il s’installe sur son propriétaire, c’est peut-être qu’il recherche la chaleur humaine. «Le chat qui dort sur son humain recherche la chaleur du corps», confirme Julie Sanchez, coach en comportement du chat. Mais ce n’est pas la seule explication possible. «Il y a aussi le contact avec la personne et le lien affectif entre eux. Cet endroit va être beaucoup plus sécurisant et chaleureux pour lui.» Surtout s’il se sent suffisamment à l’aise pour piquer un somme. «Un chat qui dort sur son humain, c’est une marque de confiance et de bien-être, et de lien émotionnel.»
Mais gare aux raccourcis: ce n’est pas parce que le chat vient spontanément qu’il recherche les caresses. «Un chat qui va venir se poser sur son humain, sur ses genoux par exemple, c’est clairement qu’il a envie d’être en contact. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a envie d’être touché ou caressé. Ce n’est pas forcément une demande.» Dans le cas contraire, il pourrait alors mordre… ou prendre la fuite.
Le confort avant tout
Il n’est pas non plus étonnant de le voir roupiller sur un plaid ou un pull, alors qu’il a une multitude d’arbres à chat ou coussins à sa disposition. Toujours une question de chaleur. «Ils veulent se réchauffer. S’il fait froid et qu’il y a un petit plaid qui traîne avec un petit trou dedans, il ne va pas hésiter.»
Mais ce n’est pas l’unique raison. Cela peut aussi être une question d’odeur. «La communication olfactive chez le chat est assez importante, via le dépôt de molécules sémiochimiques.» Mais ce que Minou recherche avant tout, c’est le confort. «Il va souvent choisir quelque chose qui a une matière assez douce et confortable pour lui.»
Se poser sur les genoux, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a envie d’être touché ou caressé. Ce n’est pas forcément une demande.
Julien Sanchez
Coach en comportement du chat
Le choix du roi
Et s’il choisit les affaires d’un de ses colocataires humains, et pas l’autre, quasi systématiquement, cela veut dire qu’il l’apprécie davantage? Pas forcément. «Peut-être que le pull sur lequel il voulait s’installer était occupé par un autre chat, et qu’il se rabat sur l’autre.» Mais le chat peut, lui aussi, avoir un lien plus fort avec l’un ou l’autre, «mais ce n’est pas nécessairement le cas. C’est une possibilité, mais pas une certitude».
Critère crucial pour Minou: avoir le choix. «La notion de choix est très importante.» Julie Sanchez conseille de lui offrir plusieurs options et de diversifier les lieux de couchage potentiels. «Ils vont jamais vraiment se mettre toujours au même endroit. Plus il y a de choix, plus le bien-être de l’animal va grimper.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici