Série (1/5) | Pourquoi mon chat… ne supporte pas mon conjoint
Lorsqu’une nouvelle personne entre dans la vie intime de son humain, il n’est pas rare que le chat ait du mal à s’adapter à l’intrus. Jaloux, le matou? Voici quelques conseils pour que la rencontre se passe au mieux.
Ça y est, le couple fraîchement formé est sur de bons rails et Copain/Copine vient passer la soirée à la maison pour la première fois. Mais là, le drame. Alors que Minou avait été présenté initialement comme «trop mignon», le voici qui feule ou griffe le nouveau venu.
Jaloux, le chat? Non, mais…
«Il est sûrement jaloux!», auront tendance à répondre la plupart des amateurs de félins. Mais gare à l’anthropomorphisme un peu facile. Un comportement typiquement humain n’est souvent pas transposable en l’état chez le chat. «La jalousie en tant que telle est un concept plutôt humain, confirme Julie Sanchez, comportementaliste et coach en comportement du chat. Certains félins peuvent se montrer possessifs ou exclusifs, mais c’est surtout l’inconfort et le manque d’habitude qui sont marqués ici. Cela dépend également du caractère et du niveau de stress de l’animal.»
Il est cependant normal que le chat ait certaines réactions, surtout s’il n’est pas habitué à la personne. «Le chat est anxieux de nature. Avec les inconnus, cela prend toujours un peu de temps», même si la situation est toujours à évaluer au cas par cas. Cela peut même être fort marqué si la personne habite seule et n’a pas l’habitude de recevoir des invités. Minou aura sans doute eu l’habitude de rester souvent auprès de son colocataire, et voilà que quelqu’un débarque et capte toute l’attention qui lui est communément dévouée. «Cela peut générer des frustrations. Si la réaction est agressive, c’est surtout pour tenir à distance.»
Pas inéluctable
Si la nouveauté est intéressante pour les chats, curieux de nature, cela peut être compliqué dès que cela touche à leur environnement. Une nouvelle présence, ce sont aussi de nouvelles odeurs, auxquelles les félins sont très perméables. «Les chats sont très sensibles aux perturbations dans leur environnement.» Cela peut être aussi de la crainte, vis-à-vis des inconnus. «Mais tout cela est rattrapable», assure la comportementaliste.
Pour que la transition se passe au mieux, Julie Sanchez conseille d’y aller étape par étape et de laisser le chat s’habituer progressivement aux changements, pourquoi pas grâce à quelques aménagements. Elle recommande avant tout de laisser le temps de s’adapter à l’animal et de ne pas changer tout d’un coup afin de ne pas le bouleverser. «Les gens veulent souvent aller trop vite, mais il faut être patient et ne pas forcer le contact s’il n’a pas l’air d’en avoir envie.»
«Les gens veulent souvent aller trop vite, mais il faut être patient et ne pas forcer le contact s’il n’a pas l’air d’en avoir envie.»
Julie Sanchez
Coach en comportement du chat
Le pourvoyeur de saumon
Pour encourager la bonne entente, il est possible de recourir à du renforcement positif, dès la rencontre. «Quand le conjoint est là, il peut, par exemple, nourrir le chat, sans forcément rester à côté de lui pendant qu’il mange. S’il est gourmand et qu’il reçoit systématiquement son aliment préféré quand il est là, comme du saumon par exemple, cela permettra de créer des associations positives.»
Le jeu peut également est une bonne option. «La personne peut s’amuser avec le chat s’il est joueur. S’il n’est pas à l’aise, cela peut se faire à l’aide d’un objet qui permet de garder une certaine distance.» Un seul mot d’ordre: rester attentif aux signaux de communication exprimés par Minou. Au risque de se retrouver avec un ennemi dans son (futur) foyer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici