«J’irai où tu iras» © Getty Images

Série (3/5) | Pourquoi mon chat… me suit partout

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Il n’est pas rare que le chat suive son propriétaire dans toutes les pièces de la maison. Parce qu’il a quelque chose à lui demander? Ou qu’il s’ennuie? Les raisons peuvent être multiples.

Dans la cuisine? Il est (évidemment) là. Aux toilettes? Toujours présent. Prendre un bain? Impossible sans qu’il passe sa tête. Minou a parfois l’habitude de suivre son humain, comme un… toutou.

Vraiment indépendant, le chat?

Pourtant, le chat est souvent considéré comme un animal indépendant. A tort? «Cela dépend lesquels, répond Julie Sanchez, coach en comportement du chat. Il est vrai qu’ils sont de nature plus indépendante, mais n’oublions pas que cela reste un animal domestique. Ils ne sont pas non plus faits pour rester seuls dans leur coin. Ils sont quand même en recherche de contact avec l’être humain, surtout s’il y a une chouette relation entre les deux.»

Cela ne veut pas systématiquement dire que la relation est bonne, mais en général, s’ils suivent l’humain, c’est qu’ils veulent quand même de la compagnie et de l’attention. «Il ne faut pas non plus que ce soit excessif et que le chat ne puisse plus faire sa vie de manière autonome, prévient-elle. A ce moment-là, ce serait plutôt des problèmes d’attachement insécure.»

Une petite distraction

Suivre quelqu’un de pièce en pièce lui permet aussi de faire se distraire et bouger. «Cela dépend beaucoup de l’environnement du chat, de l’activité qu’il va avoir, s’il a la possibilité se défouler à l’extérieur ou non.»

Des chats d’appartement, qui ont peu d’activités et de stimulations, ainsi qu’un territoire appauvri, vont possiblement s’ennuyer. Ils seront alors davantage en demande d’attention et plus tentés de suivre leur propriétaire partout. «C’est important de donner de l’activité à son chat, recommande Julie Sanchez. Il faut enrichir son environnement pour qu’il soit stimulant et intéressant. Et que le chat puisse fonctionner de manière plus autonome.»

Une petite séance de yoga en bonne compagnie © Getty Images

«Allô, Humain?»

Globalement, «cela reste un animal domestique, c’est donc normal qu’il veuille du contact et qu’il suive les personnes qui vivent avec lui.» Il peut également pister son propriétaire pour capter son attention dans le but de faire passer un message. S’il a faim et que le repas n’a pas encore été donné, par exemple.

«Cela reste un animal domestique. C’est normal qu’il veuille du contact et qu’il suive les personnes qui vivent avec lui.»
Julie Sanchez

Julie Sanchez

Coach en comportement du chat

«Peut-être qu’il a une demande particulière à faire, confirme la coach en comportement du chat. En général, cela peut s’accompagner d’une communication sonore, de vocalises. Quand le chat miaule à l’âge adulte, c’est toujours destiné à l’humain, et c’est qu’il y a une requête.» Ce n’est cependant pas systématiquement le cas.

Curiosité féline

Les chats ont aussi un caractère très curieux. «L’observation est une activité à part entière chez eux. Pas impossible donc qu‘il observe, tout simplement. Puis, cela reste une activité, qui occupe son quotidien.»

Cela peut aussi être une sorte de jeu. «Chez certains chats, cela peut déclencher des attaques sur le propriétaire en mouvement.» De là à prendre son humain pour une proie? «Si le chat est dans une posture normale, non. Mais s’il le suit en rampant au sol, en position de chasse et se jette dessus d’un coup, c’est possible. C’est l’instinct de prédation. Mais, en général, cela se déclenche plutôt au mouvement. Tout cela dépend de la séquence de comportement et des postures», conclut-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire