Série (5/5) | Pourquoi mon chat… me fixe
Pourquoi un chat fixe-t-il son humain? Si l’observation est une caractéristique très féline, ce comportement peut révéler une douleur ou une demande.
Minou est là, assis sur la table du salon, face à son humain, les yeux dans les yeux. L’admire-t-il? Attend-il quelque chose de lui? Le sens de l’observation est très développé chez le chat. C’est même une activité à part entière. «Ils sont hyper observateurs. Cela occupe leur quotidien», confirme Julie Sanchez, coach en comportement du chat. Mais ce n’est pas la seule explication possible. Tout dépend du contexte.
Un langage corporel qui en dit long
L’animal peut avoir une demande sous-jacente. Julie Sanchez conseille d’examiner son langage corporel. S’il bat la queue ou qu’elle est basse, par exemple, ou encore au niveau des yeux et des oreilles. «S’il y a une dilatation de la pupille, c’est que le chat n’est pas bien. S’il a les oreilles sur le côté et que, par exemple, l’humain l’a potentiellement un peu fâché avant, et qu’il fixe un bon moment, ce n’est pas bon signe. Peut-être qu’il est en colère et que c’est une espèce d’agression.»
Lire aussi | Pourquoi mon chat… me suit partout
La fixation chez le chat est aussi particulière. «Quand des chats se bagarrent, celui qui a attaqué physiquement l’autre en premier est souvent pointé du doigt. Mais peut-être que son adversaire était dans la fixation et que cela a été identifié comme une menace.»
De l’hypervigilance à l’affection
Comme toujours, la posture du matou donne également des indices. Il peut fixer parce qu’il a peur. «S’il a les oreilles vers l’arrière, avec une posture basse, la queue baissée, c’est peut-être qu’il cherche à fuir, juge-t-elle. Il fixe parce qu’il est en hypervigilance.»
Le chat peut aussi fixer son humain, de manière complètement détendue. «Il va, par exemple, cligner des yeux. C’est qu’il se sent bien et qu’il y a un bon contact. Cela va plutôt témoigner de l’affection, ou du bien-être. Ça l’apaise, il le regarde, tout simplement.»Il peut aussi, tout simplement, fixer pour attirer l’attention. «Il peut avoir faim, ou envie de jouer.»
Lire aussi | Pourquoi mon chat… dort sur moi ou sur mes affaires
Gare aux changements
Et si c’était de la communication visuelle? «Il peut vouloir faire passer un message, comme une douleur qu’il essaie de faire comprendre à son humain. Il faut prendre en compte le contexte. Est-ce qu’il est moins bien ces derniers temps? Est-ce qu’il fixe davantage, mais s’isole un peu plus? Cela peut être un signe d’alerte.»
«Le chat ne compte que sur lui-même pour se défendre. Quand il souffre, cela ne se voit pas toujours.»
Julie Sanchez
Coach en comportement du chat
Il est parfois difficile de remarquer qu’un chat souffre, car il a une bonne tolérance à la douleur. «Il n’est pas fait pour vivre en groupe, c’est un animal solitaire. Il ne compte donc que sur lui-même pour se défendre. Quand il souffre, cela ne se voit pas toujours, ce qui peut être problématique», explique la coach en comportement du chat.
Elle conseille de veiller surtout aux changements de comportement, qui peuvent indiquer un éventuel problème. S’il joue moins que d’habitude, s’isole un peu plus, a des épisodes de malpropreté alors qu’il fait généralement ses besoins dans la litière… «Les gens se disent vite que le chat n’est pas content, ou qu’il se venge, alors que cela peut être le signe d’un problème médical», conclut-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici