Rétrospective : Les 100 images qui ont fait 2016
Feu d’artifice sur la plage de Copacabana pour fêter le début de l’année 2016.
Barack Obama est ému aux larmes en évoquant la tuerie de Sandy Hook qui a eu dans une école en 2012, lors d’un discours sur le port des armes à feu aux États-Unis.
L’artiste caméléon David Bowie est décédé le 10 janvier des suites d’un cancer, juste avant la sortie de son dernier album « Black Star ». Le monde de la musique perd une figure légendaire.
Le soleil se lève sur le Cinquantenaire érigé en 1905 à Bruxelles.
La route de la Méditerranée est redevenue la plus importante pour les migrants. Au total, plus de 4.800 migrants sont morts en Méditerranée cette année. Près de 180.000 personnes tentant la traversée à bord d’embarcations de fortune.
L’image du petit Murtaza Ahmadi, jeune afghan qui jouait au football avec son maillot de Messi fabriqué avec un sac plastique, a ému le monde entier. Le joueur argentin lui a même fait parvenir un maillot officiel dédicacé de sa main.
Les Bruxellois se mobilisent pour montrer leurs soutiens face à la vague de réfugiés arrivant dans les différents pays de l’EU.
Après quatre nominations, Léonardo Di Caprio reçoit l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation du personnage « Hugh Glass » dans le film « The Revenant ».
Charles Michel et le président François Hollande annoncent l’arrestation du Belge Salah Abdeslam un des responsables des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il aura réussi à échapper à la police durant plusieurs mois, mais c’est à Molenbeek qu’il sera finalement arrêté.
Visite de Barack Obama à La Havane. Il devient le premier président américain en exercice à poser le pied sur le sol cubain depuis la révolution castriste de 1959.
Le matin du 22 mars 2016, la Belgique est frappée par deux attentats. À l’aéroport de Zaventem, deux explosions retentissent dans le hall des départs tuant plusieurs personnes et faisant des dizaines de blessés.
Peu après, un kamikaze se fait exploser dans la station de métro Maelbeek en utilisant une bombe remplie de clous et de vis, créant un nombre encore plus important de victimes et de blessés. Le bilan final fait état de 32 morts et 340 blessés.
Le soir même, des centaines de personnes se rassemblent sur la place de la Bourse pour rendre hommage aux victimes.
Une horde de hooligans débarque sur la place de la Bourse et se confronte aux forces de police.
Zaha Hadid, figure phare de l’architecture contemporaine, est brusquement décédée à l’âge de 65 ans dans un hôpital de Miami, aux États-Unis, d’une crise cardiaque consécutive à une bronchite.
Les supporters honorent la mémoire de la légende du football Yohan Cruyff ayant joué 5 ans pour le club Catalan. Il est mort à l’âge de 68 ans d’un cancer du poumon.
Ouverture de la partie Harry Potter du parc Warner Bros. Studio en Californie.
Après les attentats de Bruxelles, l’homme le plus recherché de Belgique est bel et bien « l’homme au chapeau ». Il était aux côtés des frères El Bakraoui pendant les attentats du 22 mars à l’aéroport de Zaventem. Il a pris la fuite sans faire exploser sa bombe. Une chasse à l’homme de plusieurs jours s’en est suivi sur les traces de celui que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Mohamed Abrini, arrêté le 8 avril à Anderlecht. Il était également impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Joëlle Milquet démissionne après avoir été accusée de « prise illégale d’intérêt dans le dossier des « emplois fictifs » ». Quatre jours plus tard, sous la pression du premier ministre Charles Michel, Jacqueline Galant démissionne à son tour après une controverse portant sur la sécurisation des aéroports du pays.
Deux activistes protestent devant le Berlaymont à Bruxelles après le scandale des « Panama Papers » divulgué le 3 avril. Des journalistes ont sorti les listes des différentes personnes ayant créé de petites ou grandes sociétés au Panama pour échapper à l’impôt.
Le légendaire chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort à l’âge de 57 ans des suites d’une overdose de Fentanyl, un puissant médicament antidouleur opiacé.
Un tremblement de terre en Équateur fait 671 morts, 6 274 blessés et plus de 29 067 sans-abris.
À la station de métro Maelbeek, victimes et anonymes partagent leur douleur et leurs messages d’espoir sur un mur dédié.
La grogne syndicale des agents pénitentiaires fait grand bruit dans le pays. La grève aura duré plus de 50 jours. Elle se finira à l’usure, sans que les syndicats puissent trouver un accord.
Une femme est sous le choc après un bombardement de plus à Alep où la guerre continue de tuer tous les jours.
Des lampes LED ont été accrochées à des pigeons donnant court à un spectacle inattendu à New York.
Julia Roberts fait une entrée remarquée au Festival de Cannes.
L’Ukraine remporte le concours de l’Eurovision. La chanteuse Jamala et sa chanson 1944 font gagner le trophée à l’Ukraine.
Commémoration après le crash de l’avion Egyptair 804 qui a fait 66 victimes.
Protestation contre les élections locales en Ukraine.
Les migrants continuent d’affluer sur des embarcations de fortunes et tentent de rejoindre la côte italienne au péril de leur vie.
Le Real Madrid remporte la Champion’s league. Zinedine Zidane n’est coach que depuis quelque mois et a pourtant réussi l’exploit de remporter un des trophées les plus prestigieux du football.
Le gorille Harambe a été tué pour sauver un enfant tombé dans son enclos dans un zoo de Cincinnati aux États-Unis. Sur le web, un scandale s’en est suivi. Les défenseurs des animaux accusant la mère du garçon de ne pas avoir surveillé son fils.
La guerre continue contre l’État islamique en Irak. Un soldat irakien ouvre le feu contre les combattants de l’EI.
Inondations catastrophiques en France. Elles ont causé la mort de 5 personnes et ont fait une vingtaine de blessés. Le coût des dommages est estimé à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros.
Un bébé panda est né à Pairi Daiza.
Les bombardements à Alep continuent de faire de nombreux morts, dont énormément de civils et d’enfants.
Novak Djokovic remporte Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Et comme à chaque victoire dans ce tournoi, il la partage avec quelques ramasseurs de balles et son public.
Mohamed Ali est décédé le 3 juin. De part et d’autre du globe les hommages s’enchaînent. Il restait un des sportifs les plus appréciés de sa génération.
Un des gardes anglais s’évanouit durant son service. Il en est ressorti indemne.
. Euro 2016 : confrontation Belgique-Italie. Pour leur premier match, les Diables Rouges encaissent une douloureuse défaite (0-2).
Rassemblement en soutiens aux victimes après l’attentat revendiqué par l’EI, dans la boite homosexuelle « Pulse », qui a fait 49 morts à Orlando en Floride.
Rencontre Belgique-Irlande du Nord. La Belgique relève la tête après sa défaite contre l’Italie et bat à plat de couture l’Irlande du Nord pour le plus grand plaisir de leurs supporters (3-0).
Le Brexit est voté, à l’étonnement général, c’est la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Un triple attentat à l’aéroport d’Istanbul tue 41 personnes et fait 239 blessés.
Angela Merkel arrive au sommet européen de Bruxelles en vue de discuter des conséquences du Brexit.
Un camion piégé conduit par un kamikaze explose dans le quartier de Karrada, à Bagdad en Irak. Revendiqué par l’État islamique, l’attentat visait explicitement la communauté chiite. Le bilan est de plus de 300 morts.
Manifestation Black lives matter : des policiers ont tué Philando Castille, un Afro-Américain, durant un banal contrôle de son véhicule.
Le Portugal est champion en battant la France à l’Euro 2016.
A Nice, 84 personnes, dont des enfants, sont tuées par un homme d’origine tunisienne qui a lancé son camion sur la foule venue admirer le feu d’artifice pour la fête nationale.
Les Français se réveillent une nouvelle fois face à l’horreur.
Tentative de coup d’État ratée en Turquie, l’armée a essayé de renverser le président Erdogan. Le dernier bilan officiel fait état de 290 morts. Depuis, une purge à grande échelle est toujours en cours dans le pays.
Oscar Pistorius devant le jury durant son procès pour le meurtre de sa femme Reeva Steenkamp. Il a été déclaré coupable et a écopé de 6 ans de prison ferme.
« Solar impulse 2 » fait le tour du monde avec l’énergie solaire comme unique carburant.
Le président des États-Unis offre son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton.
Scandale autour de l’ours polaire enfermé dans un centre commercial en Chine.
Le Pape François en visite à Auschwitz.
Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio.
Michael Phelps a mis un terme à sa carrière après avoir remporté sa 28e médaille olympique et sa 23e médaille d’or.
Le sourire de l’homme le plus rapide du monde à Rio.
Greg Van Avermaet et Nafissatou Thiam rapportent les deux médailles d’or de la Belgique. En cyclisme et en heptathlon.
La folie Pokémon Go s’est emparée des petits comme des grands durant l’été.
Toots Thielemans, musicien et compositeur belge de légende décède à l’âge de 94 ans.
Le tremblement de terre qui a touché le centre de l’Italie au milieu de la nuit le 24 aout a fait pas loin de 300 morts et détruit plusieurs villages.
La styliste française Sonia Rykiel, surnommée « la reine du tricot » s’en est allée à l’âge de 86 ans: elle avait popularisé les vêtements souples, en maille, inscrivant sa mode chic et joyeuse dans le mouvement de libération du corps féminin.
Le port du Burkini crée la discorde en France.
Caterpillar annonce la fermeture du site de Gosselies, faisant perdre leur emploi à 6.000 travailleurs. Des milliers de sous-traitants de la région seront également impactés par cette décision.
Canonisation de Mère Teresa par le pape François sur la place St Pierre au Vatican.
Visite du Dalaï-Lama à Bruxelles.
San Salvador : commémoration de l’indépendance.
Leur mariage en 2014 avait été l’une des unions les plus attendues de la planète. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt.
Jeux paralympiques : La Suisse et le Japon au duel.
Le Diable Rouge Kevin De Bruyne, éblouissant à Manchester City.
Projection de « Jaws » (Les dents de la mer) dans une piscine à Strasbourg.
Avec la saga du CETA (traite de libre échange UE-Canada), le monde découvre que la Wallonie a le pouvoir de bloquer toute l’Europe. Un point de convergence sera finalement trouvé entre la Région et l’Union européenne, ce qui débouchera sur la signature du traité.
ING annonce la suppression de 3.000 emplois.
La star américaine de téléréalité Kim Kardashian se fait voler pour 9 millions de bijoux à Paris : c’est le début du déchaînement médiatique et du mystère sur un vol dont on ne connait toujours pas l’issue.
Coucher de soleil sur Alep. La face cachée d’une ville saccagée.
Bernard Wesphael était accusé d’avoir tué sa femme Véronique Pirotton dans leur chambre d’hôtel à Ostende. Après un long procès, le verdict est tombé : il est reconnu non-coupable.
L’ouragan « Matthew » fait plus de 540 morts à Haïti.
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Istanbul pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et participer au Congrès mondial de l’Énergie. Un rapprochement s’amorce entre les deux pays.
Témoignages d’affection du peuple thaïlandais envers son roi décédé le 13 octobre à Bangkok après 70 ans de règne.
La guerre civile au Yémen a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l’ONU. Cette guerre crée aussi la famine dans tout le pays.
Les autorités évacuent la « Jungle » de Calais, campement précaire de milliers de migrants en France.
L’étoile hollywoodienne de Donald Trump détruite à coup de pelle par un anti-Trump. Aux États-Unis la campagne présidentielle aura été marquée par les affaires et les scandales.
Dortoir dans une prison aux Philippines. Depuis son accession au pouvoir, Rodrigo Duterte s’est lancé dans une lutte sanglante et acharnée contre la criminalité dans son pays.
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis.
Barack Obama reçoit le président élu Donald Trump à la Maison-Blanche.
Réouverture du Bataclan avec le concert de Sting un an après l’horreur.
La super Lune s’élève au-dessus de Prague.
Discours d’Hillary Clinton quelques jours après la victoire de Trump. Elle reconnait sa défaite.
Offensive sur Mossoul par l’armée irakienne pour reprendre la ville aux mains de l’EI.
Sarkozy souffre d’une défaite cuisante lors de la primaire de la droite en France.
Exercice militaire en Ukraine.
Fidel Castro décède à La Havane le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans.
François Fillon bat Alain Juppé au 2e tour de la primaire de droite.
Crash de l’avion de l’équipe brésilienne Chapencoense : 75 des 81 passagers sont décédés durant le crash.
Après son implication dans l’affaire du « Kazakghate » et à la demande de son parti Armand De Decker démissionne de la vice-présidence du parlement bruxellois.
Contrairement à ce qu’il avait ordonné le 20 octobre dans l’affaire des visas pour la famille syrienne d’Alep, le conseil du contentieux n’a pas exigé cette fois de l’État qu’il délivre un visa humanitaire depuis l’étranger, préférant, avant de se prononcer, poser une question à la Cour de justice de l’Union européenne.
De nouveaux attentats à Istanbul touchent de nombreux policiers. Une voiture piégée et ensuite un kamikaze ont explosé aux abords du stade de football du Besiktas faisant 44 morts.
Alep est prise sous les bombardements. Les civils encerclés dans le quartier est sont pris au piège. Un couloir humanitaire permet l’évacuation de plusieurs centaines de personnes après une semaine de combats particulièrement meurtriers.
Andreï Karlov, ambassadeur russe en Turquie a été tué d’une balle par un commanditaire turc disant se venger pour Alep.
Dans un quartier très touristique de Berlin où se tient le traditionnel marché de Noël, un camion fonce sur la foule. Le bilan provisoire est de 12 morts et 48 blessés. La piste de l’attentat est privilégiée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici