Image d'illustration © getty

Pologne: un Ukrainien inculpé pour espionnage pour le compte de Moscou

Le parquet polonais a annoncé mardi avoir inculpé un ressortissant ukrainien soupçonné d’espionnage pour le compte des services de renseignement russes.

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine en février 2022, la Pologne, alliée fidèle de Kiev, déclare être la victime d’une guerre hybride et de tentatives de sabotage menées ou orchestrées par Moscou.

Selon le parquet, le suspect, né en Russie et âgé de 47 ans, recueillait des informations sur des installations militaires en Pologne.

L’homme « a plaidé coupable et a donné des explications dans lesquelles il a décrit les motifs idéologiques de ses actes, résultant de ses liens avec la Russie », a indiqué le procureur Przemyslaw Nowak dans un communiqué.

L’inculpé a été placé en détention provisoire pour une période de trois mois et risque une peine d’emprisonnement de 5 à 30 ans.

Depuis février 2022, 44 personnes, Russes, Bélarusses, Ukrainiens et Polonais, ont été interpellés en Pologne accusés d’espionnage ou de sabotage, a indiqué mardi sur X le porte-parole des services spéciaux polonais, Jacek Dobrzynski.

Frontalière de l’Ukraine, la Pologne – membre de l’Otan et de l’Union européenne – est l’un des principaux pays par lesquels les Etats occidentaux acheminent des armes et des munitions destinées à Kiev pour l’aider à lutter contre l’invasion russe.

Contenu partenaire