
Pauvre Flandre riche
On touche le fond. Des élèves sans cours de maths, de néerlandais ou de français depuis des mois. Des jeunes privés d’examens. Comment ne pas être furieux? […]
D’incroyables progrès en matière d’enseignement? Certes. Mais des progrès insuffisants après des années de retard. Se contenter de ce qu’il y a, voilà le pire que l’on puisse faire. Les parents doivent refaire confiance aux enseignants. Encore faut-il en avoir un pour son enfant. Votre ado de 15 ans aura-t-il encore un prof de maths dans sept ans? Rien n’est moins sûr. Pauvre Flandre.
Riche Flandre, à regarder ce à quoi les pouvoirs publics dépensent l’argent. Une clôture pour chaque loup. Un coach pour chaque sanglier. Des euros par millions pour attirer les touristes chez les brasseurs. Davantage de subsides pour la «télé parlementaire flamande», comme si la VRT n’existait pas. De la crème solaire pour ne pas être brûlé. Un abonnement au cinéma. Une appli culinaire. Des festivals sponsorisés. Le budget pour le bien-être animal multiplié par huit.
Le gouvernement flamand semble esclave d’une politique douillette de petits succès. Voilà qui satisfait les besoins des politiques de déballer un million ici, un million là, non les besoins de la Région, ceux de l’intérêt général.
C’est aller trop loin. Des élèves privés de leçons. Prochaine étape, une semaine de quatre jours de cours. Mais bientôt, nous ne serons plus brûlés par le soleil, les touristes boiront massivement nos bières, nous cuisinerons comme il faut et nous repousserons le loup et le sanglier avec succès. Grâce au gouvernement flamand! Dingue.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici