Lime et VOI autorisés à poursuivre temporairement leur activité à Bruxelles
Les opérateurs VOI et Lime, qui proposent la location de trottinettes en libre service à Bruxelles ont été autorisées mercredi, sur décision du tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, à poursuivre leur activité jusqu’au terme de leur licence.
Les opérateurs VOI et Lime, qui proposent la location de trottinettes en libre service à Bruxelles ont été autorisées mercredi, sur décision du Tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, à poursuivre leur activité jusqu’au terme de leur licence. L’information a été confirmée, tant par Lime, que par le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
Selon ce dernier, pour Lime, cette échéance est fixée au 3 juillet 2025. La licence de VOI prendra quant à elle fin le 23 août prochain. La Région bruxelloise avait sélectionné, en décembre dernier, Bolt et Dott comme étant les deux seuls opérateurs encore habilités à exploiter ce type d’engins. Evincés du marché, VOI et Lime s’étaient tournée vers le tribunal des référés.
Selon le deuxième, la procédure a pâti d’un réel manque de transparence. Le processus accéléré, mené par la Région en moins de 30 jours, n’a pas permis une analyse approfondie et équitable des 27 candidatures, provenant de 15 opérateurs. Toujours d’après Lime, la plupart des grandes villes européennes allouent plusieurs mois à ce type de sélection. « La Région de Bruxelles n’a pas tenu son calendrier et a préféré précipiter la prise de décision et ne pas respecter les étapes et les critères d’évaluation qu’elle s’était fixés ».
Se disant déçu par le jugement, le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) a fait part de son intention de se battre et d’examiner les options juridiques qui s’offrent à la Région à la suite du jugement. « La demande de limiter le nombres d’opérateurs venait des opérateurs eux-mêmes. Et il y a eu une très large concertation du secteur sur les modalités avant de lancer de lancer l’appel d’offre.
Et tous s’étaient engagés à jouer le jeu avec éthique. La plupart des opérateurs l’ont d’ailleurs fait et je les en remercie », a commenté la ministre, citée par sa porte-parole. Elke Van den Brandt a ajouté qu’elle se battrait pour maintenir une limitation du nombre de trottinettes à Bruxelles, « car celle-ci est indispensable pour maintenir un espace public de qualité et sûr pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ».
Le cabinet de la ministre a par ailleurs souligné que la politique de stationnement dans les « drop off » zones, serait bien d’application à partir de jeudi/demain et pourra faire l’objet de contrôles de la part des agents communaux et régionaux à partir du 1er février.