Georges-Louis Bouchez (MR)
Georges-Louis Bouchez a vivement réagi aux dégâts provoqués au siège du MR vendredi soir. © LAURIE DIEFFEMBACQ/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le MR annonce qu’il prendra dans les prochaines heures des initiatives, sans le PS

Le MR a annoncé lundi en fin de journée qu’il prendra, « dans les prochaines heures, des initiatives – sans le parti socialiste – pour élargir le soutien parlementaire », face à la crise politique persistante en Région bruxelloise.

Après l’annonce, en début de matinée, du refus de Frédéric De Gucht (Open Vld) de poursuivre les discussions à sept partis, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait demandé vendredi à chaque parti de se prononcer sur une proposition visant à adjoindre un commissaire N-VA au potentiel gouvernement.

Sans feu vert collectif d’ici lundi à 16 heures, il n’y aura de choix que de se tourner vers l’option d’un gouvernement minoritaire, fût-ce dans un des groupes linguistiques, avait ajouté M. Bouchez.

« Ce vendredi 28 mars, le Mouvement Réformateur avait soumis une proposition de compromis aux partenaires impliqués dans la formation d’un gouvernement bruxellois, visant à ce que la N-VA obtienne un poste de commissaire de gouvernement.

Cette proposition visait à la fois à rencontrer la volonté du PS d’éviter que la N-VA puisse bloquer le fonctionnement du gouvernement tout en respectant le souhait du VLD de composer un gouvernement qui respecte l’accord flamand initial tel que présenté par Elke van den Brandt. Cette proposition a été acceptée par 5 des 6 partis autour de la table. Seul le PS a refusé », a communiqué lundi le Mouvement Réformateur, à l’agence Belga.

« Nous actons l’incapacité des socialistes à accepter un compromis qui pourtant permettrait la mise en place d’un gouvernement bruxellois après 10 mois de blocage et malgré la situation catastrophique au niveau socio-économique, sécuritaire, budgétaire et le risque majeur de perte d’autonomie de la Région », a ajouté le Mouvement Réformateur.

Contenu partenaire