La Commission européenne autorise les vaccins Pfizer et Moderna contre le variant Omicron
La Commission européenne a annoncé vendredi avoir donné son feu vert à l’utilisation des premiers vaccins contre le Covid-19 adaptés au variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, en vue d’une campagne de rappel cet hiver dans l’UE pour parer une éventuelle nouvelle vague.
L’exécutif européen a ainsi suivi l’autorisation accordée jeudi à ces deux vaccins par l’Agence européenne des médicaments (EMA), a indiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, sur Twitter.
Ces vaccins « ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale » du coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, selon l’EMA, basée à Amsterdam.
Ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une primovaccination contre le Covid-19. Ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty de Pfizer/BioNTech et Spikevax de Moderna.
Ils ne ciblent cependant pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, apparus ces derniers mois comme étant les souches dominantes dans le monde.
L’EMA a récemment déclaré viser l’approbation « dès l’automne » de vaccins anti-Covid ciblant ces deux sous-variants.
De nombreux pays européens se préparent à une campagne de vaccination de rappel dans la crainte d’une nouvelle vague de l’épidémie de coronavirus cet hiver.
« D’autres autorisations devraient arriver bientôt », a précisé Mme Kyriakides, en avertissant que la pandémie n’était pas terminée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici