Hélicoptère de Remco Evenepoel: l’UCI dénonce « une absence totale d’équité »

Le Vif

Lors de l’étape du 12 mai, le champion du monde et ses coéquipiers de la Soudal Quickstep sont rentrés à l’hôtel dans un hélicoptère.

L’Union cycliste internationale (UCI) n’est pas restée sans réaction à l’emploi par Remco Evenepoel et ses équipiers de l’équipe Soudal-Quick Step d’un hélicoptère pour gagner leur hôtel vendredi à l’issue de la 7e étape du Giro qui arrivait au Gran Sasso d’Italia à 2100 mètres d’altitude. « L’UCI condamne fermement cette absence totale d’équité et d’égalité des chances qui sont des valeurs fondamentales du sport« .

« Certains coureurs ont utilisé un hélicoptère pour évacuer la zone d’arrivée au terme de l’étape », explique l’organe dirigeant du cyclisme mondial. « Cet avantage représente une absence totale d’équité sportive et contrevient aux dispositions règlementaires visant à offrir une égalité de traitement dans le transfert des équipes vers leurs hôtels ».

« En outre, l’usage d’un hélicoptère pour quelques coureurs contrevient aussi au principe de la minimisation de l’empreinte carbone rappelé dans le cahier des charges des organisateurs de l’UCI WorldTour. » Payé par l’équipe belge, l’hélicoptère a permis à Evenepoel et à ses équipiers Ilan van Wilder, Louis Vervaeke, Mattia Cattaneo et Jan Hirt de gagner du temps de récupération.

« Soucieuse de prévenir le développement de cette pratique, l’UCI prendra les mesures et les éventuelles sanctions nécessaires afin que de tels agissements ne puissent plus se reproduire à l’avenir », a encore fait savoir l’Union cycliste internationale. Espérons que l’affaire de l’hélicoptère ne soit pas un oiseau de mauvais augure pour Remco Evenepoel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire