Casa introduit une demande de procédure en réorganisation judiciaire
Le groupe employant 2.500 personnes fait face à de sérieux problèmes de trésorerie. Les mesures prises récemment n’ont pas suffi à remettre le groupe sur de bons rails.
Le groupe de décoration d’intérieur Casa International, dont le siège est en Belgique, à Olen, a introduit une demande de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ), annonce-t-il mercredi. Le groupe avait lancé un plan de redressement en début d’année avec pour objectif de renouer avec la rentabilité en 2026. Selon lui, ces mesures commençaient à porter leurs fruits, mais «la récente évolution négative du marché de la vente au détail» a considérablement contrarié ce plan.
Ce redressement a notamment déjà délesté le groupe de 46 magasins dans différents pays (fermés ou cédés), ainsi que d’un nombre indéfini de travailleurs, tant au siège que dans les boutiques. «Malgré les progrès réalisés, la situation de Casa International reste fragile», indique-t-on. Le groupe fait actuellement face à un grave problème de trésorerie qui «menace la continuité de l’activité et nécessite des mesures d’urgence». C’est la raison pour laquelle le groupe a demandé à être protégé de ses créanciers.
Lire aussi | Grande distribution: la fin du modèle traditionnel?
Casa International dit avoir confiance en sa capacité à «améliorer sensiblement notre trésorerie pendant la période de Noël qui est traditionnellement une excellente période pour les ventes et nous continuerons à mettre en œuvre les initiatives prévues dans le cadre de notre plan de relance», explique Vincent Nolf, Chief Executive Officer de Casa. «Nous sommes prêts à 100% à collaborer avec notre personnel, nos partenaires sociaux et nos fournisseurs, avec lesquels nous collaborons souvent depuis de nombreuses années, pour assurer un avenir durable à notre entreprise.» Casa International détient environ 400 magasins répartis dans 8 pays. L’an dernier, le groupe employait quelque 2.500 personnes.