BMW devance à nouveau Mercedes dans le segment premium
Pour la deuxième d’année d’affilée, le constructeur automobile bavarois BMW a devancé son grand rival Mercedes-Benz. Il a vendu l’an dernier 2,1 millions de voitures des marques BMW, Mini, Rolls-Royce… un total légèrement supérieur à celui de Mercedes.
BMW reste ainsi premier dans le segment premium. Avant 2021, c’était souvent Mercedes-Benz qui raflait la mise sur le marché du luxe. Bien que les deux constructeurs ont connu une fin d’année 2022 assez favorable, celle-ci n’a pas compensé un premier semestre bien terne, marqué par une pénurie de pièces détachées et la guerre en Ukraine.
Le secteur automobile fait face à la hausse des coûts énergétiques, à des coûts de financements plus élevés et à une concurrence de plus en plus forte. Les parts du constructeur américain Tesla ont ainsi été chahutées l’an dernier à la suite d’inquiétudes autour de la demande chinoise, le plus gros marché mondial. Les constructeurs locaux, comme BYD, Xpeng et Nio, mènent la vie dure aux grandes marques étrangères.
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Tant BMW que Mercedes ont vu leurs ventes reculer en Chine. Leurs showrooms n’ont en effet pas été visités aussi souvent que d’habitude en raison des mesures de restrictions destinées à freiner la propagation du coronavirus. Mercedes a même revu à la baisse le prix de son modèle électrique EQS afin de se repositionner sur un marché très concurrentiel. Tesla a également récemment annoncé réduire ses prix en Chine. Malgré ces vents contraires, BMW et Mercedes sont parvenus à doubler leurs ventes de véhicules entièrement électriques en 2022 par rapport à 2021.
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